Les fonds seraient disparus dans une entreprise montréalaise qui a fait faillite. Sans admettre les allégations de la SEC, Frederick Allan Voight et une firme qu’il possède, Daystar Funding LP, ont consenti à des injonctions permanentes les empêchant de commettre ces violations dans le futur. Entre autres, un gel d’actif et le paiement de pénalités civiles ont été consentis.
La SEC accusait Frederick Allan Voight d’avoir fraudé près de 300 investisseurs dans des offres multiples de billets à ordre émis par F.A. Voight & Associates LP et DayStar. Si certains fonds ont été retournés à des investisseurs, 22 M$US demeurent introuvables.
Selon les documents déposés par la SEC, Frederick Allan Voight a récemment levé 13,8 M$ destinés à une startup nommée InterCore dans le but financer la recherche en technologie visant à prévenir les problèmes reliés à la fatigue au volant.
La SEC soutient que ces 13,8 M$ ont plutôt été utilisés pour rembourser des investisseurs lésés dans d’autres projets. Les fonds auraient en effet été envoyés à InterCore Research Canada, à Montréal, où « ils auraient disparus », selon le régulateur américain. InterCore Research Canada, une filiale détenue par InterCore, a déclaré faillite en avril 2015.
Frederick Allan Voight et DayStar sont accusés de fraude, mais également d’avoir mené des offres de valeurs mobilières non enregistrées. Dans le cadre de l’entente avec la SEC, Frederick Allan Voight a également accepté d’être banni de façon permanente de toute participation dans l’offre, l’achat ou la vente de valeurs mobilières, en dehors de transactions personnelles.
« Il a impressionné les investisseurs avec des promesses de rendements importants et en leur disant que c’était une occasion unique, soutient David Peavler, directeur régional par intérim de la SEC au bureau de Fort Worth. Mais, comme dans tous les Ponzis, nous croyons que ça s’est effondré lorsque Frederick Allan Voight n’a plus été capable de trouver assez d’argent nouveau pour remplir ses promesses. »