Quarante ans de carrière chez iA Groupe financier (iA), dont sept comme président et chef de la direction, Denis Ricard s’impose comme un dirigeant qui favorise croissance et innovation.
« Avec son équipe, il dirige un assureur doté d’une rentabilité enviable. Son leadership axé sur la croissance durable a contribué à renforcer la performance d’iA », souligne le jury du Top des leaders de l’industrie financière, qui le nomme Personnalité financière de 2025 et gagnant de la catégorie Assureurs de personnes.
« Sous sa direction, iA a intégré des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance ambitieuses, avec des réalisations tangibles en la matière. Il a également accéléré la modernisation numérique, consolidant son positionnement parmi les assureurs les plus performants au Canada. Son influence sur l’industrie et sa communauté est notable, témoignant d’un engagement envers une innovation responsable et un impact social positif », dit le jury.
Pour les trois premiers trimestres de 2025, iA affiche un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 895 millions de dollars (M$), en hausse de 22 % par rapport à la même période de 2024. Les secteurs de l’assurance au Canada et de la gestion de patrimoine ont enregistré un résultat net de 320 M$ et de 316 M$ respectivement, en hausse de 16 % et de 14 % par rapport aux neuf premiers mois de 2024.
Au 30 septembre 2025, le ratio de solvabilité s’établissait à 138 %, par rapport à la cible de l’entreprise de 120 %. iA affichait alors 1,7 milliard de dollars (G$) de capital disponible pour déploiement, les trois premiers trimestres de 2025 ayant généré 495 M$ en capital.
Avec les acquisitions récentes, comme Global Warranty et Vericity, iA reste en mode acquisition, notamment aux États-Unis.
Le 31 octobre 2025, iA clôturait aussi l’achat du RF Capital Group pour 693 M$, ce qui comprend le coût de la rétention des 142 équipes de conseillers. Cette acquisition ajoute 43,6 G$ d’actifs sous gestion au 30 septembre 2025.
Selon Denis Ricard, ces résultats découlent notamment de la stratégie d’iA d’investir à la fois dans la performance des produits et dans les technologies qui facilitent leur distribution, tout comme dans sa relation avec les réseaux de distribution.
Ils s’inscrivent aussi dans un parcours jalonné par les changements. Après 14 ans comme actuaire, Denis Ricard explore successivement le marketing, l’informatique, puis la fonction de chef des finances, qu’il occupe pendant la crise financière de 2008. Présumer que le pire pourrait arriver devient alors un réflexe de gestion.
Il compare aujourd’hui son rôle à celui d’un chef d’orchestre. « Je m’assure d’un travail d’équipe. […] Je me dis : “Engage les meilleurs, puis laisse-les jouer.” »
Son parcours repose aussi sur la curiosité. Tous les cinq ans, il a levé la main pour demander à changer de rôle. Avec le recul, s’il pouvait conseiller le jeune professionnel qu’il était, il l’encouragerait à exprimer ses convictions et à oser prendre sa place en réunion.
À son arrivée à la présidence, Denis Ricard lance un plan stratégique destiné à transformer la culture interne. Il écarte les cibles traditionnelles liées aux bonis, qu’il juge trop modérées, pour leur préférer des objectifs ambitieux : « Ça oblige à penser différemment, à prendre des initiatives auxquelles on n’aurait pas pensé. »
Cette approche s’avère payante : sur cinq ans, iA affiche une croissance moyenne du bénéfice par action de 12 % par année, dépassant l’objectif de 10 %. Dès son arrivée à la présidence, iA investit environ 400 M$ par an dans la technologie, tant pour les outils destinés aux conseillers que pour les systèmes internes. La migration vers l’infonuagique se révèle déterminante lorsque la pandémie éclate en 2020 : l’organisation est déjà opérationnelle à distance.
Des outils comme BigQuery pour la gestion de données à grande échelle et Looker pour l’intelligence d’affaires permettent aux conseillers de bénéficier d’analyses exploitables qui améliorent le service à la clientèle et la prise de décision. La version web de la plateforme EVO Assurance renforce les capacités numériques. En février 2023, la création d’un bureau de l’expérience client globale vise à accroître la collaboration entre les équipes.
Aujourd’hui, plus de la moitié des ventes en assurance individuelle d’iA sont acceptées immédiatement grâce à des outils numériques et à des modèles d’analyse prédictive. Ceci permet aux conseillers de servir plus de clients plus rapidement.
iA a renforcé sa stratégie environnementale en 2024 afin de repérer les risques relatifs aux changements climatiques et les occasions associées. Entre 2022 et 2024, les émissions de GES de son parc immobilier canadien ont diminué de 9,2 %, pour un objectif total de 60 % de réduction d’ici 2035.
En matière d’équité, de diversité et d’inclusion, des analyses annuelles et des tableaux de bord assurent l’absence de biais dans la rémunération. En 2025, iA a obtenu la certification Parité, niveau argent. L’entreprise est également engagée dans le programme PAIR (Accréditation de partenariat en relations autochtones) et membre du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone.
Sur le plan communautaire, Denis Ricard s’implique dans plusieurs initiatives philanthropiques, notamment au Musée de la civilisation et à l’Orchestre symphonique de Québec. En 2025, iA a versé un don record de 3,2 M$ à Centraide.