Les investisseurs étrangers ont acheté pour 709 millions de dollars (M$) de titres canadiens en juin, leur premier investissement depuis janvier, tandis que les investisseurs canadiens ont acquis pour 9 milliards de dollars (G$) de titres étrangers, selon les données publiées le 18 août par Statistique Canada sur les transactions internationales de titres au Canada.
Les transactions internationales de titres ont entraîné une sortie nette de 8,3 G$ de l’économie canadienne en juin. Cela a porté le total des sorties au deuxième trimestre à 43,7 G$, un montant comparable à celui du premier trimestre.
Les investisseurs étrangers ont augmenté leur exposition aux titres de créance canadiens en juin, tout en vendant des titres de participation.
Ils ont acquis pour 6,9 G$ d’obligations canadiennes, après avoir acheté pour 9,7 G$ en mai. L’activité en juin a porté sur des obligations d’entreprises (5,6 G$) et des obligations provinciales (3 G$), modérée par une réduction de 1,3 G$ des avoirs étrangers en obligations fédérales.
Il y a également eu un désinvestissement étranger de 3,2 G$ dans les instruments du marché monétaire canadien en juin, principalement dans les titres de créance privés (-3 G$).
En outre, les investisseurs étrangers ont réduit leur exposition aux actions canadiennes de 3 G$ en juin, après un désinvestissement de 11,5 G$ en mai. Cette réduction a été principalement attribuable aux actions du secteur bancaire et de l’industrie du commerce et des transports.
Les investisseurs canadiens ont acheté pour 9 G$ de titres étrangers au cours du mois, contre 13,5 G$ en mai. La majeure partie du total de juin (8,2 G$) concernait des actions étrangères, les actions américaines représentant 5,7 G$ d’achats et les actions non américaines 2,5 G$.
Les Canadiens ont acheté pour 850 M$ de titres de créance étrangers en juin, principalement des obligations étrangères non américaines (4,5 G$). Les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en titres de créance du gouvernement américain de 7,5 G$, mais ont ajouté 3,7 G$ de titres de créance d’entreprises américaines.