
La croissance des revenus des ménages a fortement ralenti au premier trimestre dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon de nouvelles données.
Le groupe basé à Paris a indiqué que la croissance des revenus et du PIB avait ralenti au cours des trois premiers mois de 2025, le revenu réel des ménages et le PIB réel n’augmentant que de 0,1 % (par habitant) au premier trimestre, soit un ralentissement par rapport à la croissance de 0,6 % des revenus et de 0,4 % du PIB enregistrée au trimestre précédent.
En outre, l’OCDE a noté que si environ la moitié des pays qu’elle suit ont enregistré une hausse des revenus des ménages, l’autre moitié a vu ses revenus baisser.
Dans le G7, la plupart des pays ont enregistré une augmentation du revenu réel des ménages au premier trimestre, a-t-elle noté, avec en tête l’Italie (+1 %), mais le Royaume-Uni et l’Allemagne ont tous deux vu leurs revenus baisser.
Le Canada a connu une modeste augmentation de 0,1 % du revenu des ménages, derrière une augmentation de 0,4 % du PIB réel, a noté l’OCDE.
Aux États-Unis, en revanche, les revenus ont augmenté de 0,5 %, malgré une contraction de 0,3 % du PIB réel pour le trimestre, a-t-elle indiqué.
En dehors du G7, le Chili a enregistré la plus forte croissance des revenus des ménages, selon l’OCDE, avec une augmentation de 3,1 % du revenu réel par habitant au cours du trimestre, « grâce à la baisse de l’inflation des prix à la consommation et à l’augmentation du PIB réel par habitant (0,5 %) ».