Concept de droits légaux Statue de Dame Justice tenant la balance de la justice.
deepblue4you / iStock

L’un des fraudeurs ayant trompé les investisseurs dans le cadre d’un prétendu système de négociation automatisé a été condamné à payer 22,7 millions de dollars (M$) de dédommagement, ainsi qu’à une peine de prison de quatre ans.

En 2022, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a annoncé des accusations contre Kevin Carmichael, de Hamilton (Ontario), et Michael Aonso, de Mississauga, alléguant qu’entre avril 2012 et juin 2019, ils ont fraudé des investisseurs en recueillant 31 M$ par l’intermédiaire de leur société, Strike Holdings pour une stratégie de négociation algorithmique.

La CVMO allègue qu’ils ont trompé les investisseurs avec de faux relevés de compte qui montraient des opérations très rentables, détourné plus de 11 M$ à des fins personnelles et dépensé la majeure partie des fonds restants pour des frais, des dépenses et le paiement de rendements à des investisseurs sélectionnés.

En outre, l’autorité de régulation leur reproche d’avoir levé 900 000 $ supplémentaires en prétendant faussement que 97 M$ manquaient sur les comptes de négociation de la société et que les fonds étaient nécessaires pour intenter une action en justice.

Les deux hommes ont plaidé coupables pour certains chefs d’accusation. Kevin Carmichael a été condamné à quatre ans de prison et à verser 22,7 M$ de dédommagement aux investisseurs lésés. La condamnation de Michael Aonso est prévue pour le 23 septembre.

« Les actions de Kevin Carmichael ont eu un impact profond sur les investisseurs, créant du stress et des difficultés dans la vie de personnes qui travaillaient dur et qui lui avaient fait confiance », déplore Bonnie Lysyk, vice-présidente exécutive chargée de l’application de la loi à la CVMO, dans un communiqué.

« Tromper les investisseurs par des rapports falsifiés est illégal, et la CVMO continuera à prendre des mesures pour protéger les investisseurs et l’intégrité de nos marchés financiers », souligne-t-elle.