
La division de la réglementation de la Bourse de Montréal (Bourse) allègue que BMO Nesbitt Burns a violé les règles de la Bourse, incluant des opérations en avance sur le marché.
La Bourse a prévu une audience devant son comité de discipline le 2 juin pour examiner une plainte déposée par sa division de la réglementation alléguant que BMO Nesbitt Burns et l’un de ses employés ont enfreint les règles de la Bourse en 2019.
Aucune des allégations n’a été prouvée.
Parmi les prétentions, la plainte soutient que l’entreprise aurait enfreint les règles interdisant le front running, soit d’utiliser des informations confidentielles sur un ordre client à venir pour effectuer une transaction pour son propre compte avant d’exécuter l’ordre du client, à deux reprises en 2019, soit les 19 mars et 31 mai, en tirant parti d’un ordre client en exécutant des transactions pour son propre compte avant celui-ci.
En outre, la plainte allègue que, ces mêmes jours, l’entreprise a violé ses obligations de meilleure exécution, « car elle n’a pas poursuivi avec diligence l’exécution de l’ordre d’un client dans les conditions d’exécution les plus avantageuses » ; et qu’elle a violé les exigences en matière de priorité des ordres.
Elle allègue également des manquements en matière de surveillance, entre le 19 mars et le 10 octobre 2019, au sein de l’entreprise pour ne pas avoir mis en place des systèmes permettant de détecter et d’empêcher les opérations de front running.