
À la suite de la victoire des libéraux aux élections fédérales, certains retraités peuvent se demander s’ils devraient reporter leurs retraits de Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en prévision de la proposition des libéraux de réduire les retraits minimums obligatoires de FERR de 25 % pendant un an.
La proposition vise à donner aux retraités « la souplesse dont ils auront grandement besoin pour éviter de dépenser leur épargne-retraite dans un marché baissier afin de respecter les règles actuelles du FERR », ce qui les aiderait à préserver leur capital en cette période d’incertitude accrue. Les détails de la proposition restent à venir.
« Nous ne savons pas comment cela sera administré », souligne Jamie Golombek, directeur général de la planification fiscale et successorale chez CIBC Gestion privée à Toronto. « Nous supposons que cette proposition s’appliquera à l’année d’imposition 2025, ce qui signifie que les gens pourront réduire de 25 % le montant minimum qu’ils retirent de leur FERR pour 2025 — bien que nous n’ayons pas eu de précisions à ce sujet jusqu’à présent. »
Les retraités qui n’ont pas besoin des retraits minimums obligatoires de leur FERR pour faire face à leurs dépenses doivent décider s’ils interrompent leurs retraits « en attendant de savoir si cette mesure sera effectivement en vigueur cette année », résume Jamie Golombek, ou s’ils poursuivent leurs retraits « et attendent de voir ce qui se passera » lorsque le budget fédéral tombera.
Quelle ligne de conduite ces retraités devraient-ils choisir ?
Jamie Golombek estime qu’il y a deux approches possibles à la proposition et, étant donné que chaque approche a un précédent, « le gouvernement pourrait choisir l’une ou l’autre ».
Par exemple, en mars 2020, le gouvernement a réduit les montants minimums des FERR de 25 % pour l’année, et ceux qui avaient déjà retiré plus que le montant minimum réduit du FERR n’étaient pas autorisés à recontribuer l’excédent à leur FERR.
En revanche, le budget fédéral de 2015 a abaissé le montant minimum des FERR et a permis à ceux qui avaient déjà retiré plus que ce montant de verser à nouveau l’excédent jusqu’à la date limite de dépôt des REER, le 29 février 2016, et ce montant versé à nouveau aurait été déductible de leur déclaration de revenus de 2015.
Évoquant la période de la pandémie, durant laquelle les recontributions n’étaient pas permises, Jamie Golombek rappelle que « certaines personnes ayant retiré des fonds en début d’année — en janvier, février ou mars — n’ont finalement pas eu besoin de cet argent et ont regretté leur décision. C’est pourquoi nous conseillons d’attendre et de voir, jusqu’à ce que nous ayons plus de clarté. »
Wilmot George, directeur général de la planification fiscale et successorale à la Canada Vie à Toronto, fait remarquer que les montants minimums des FERR ont également été temporairement réduits de 25 % en 2008 en réponse à la crise financière mondiale. Les personnes qui avaient déjà retiré plus que le minimum réduit ont été autorisées à recontribuer ce montant excédentaire à leur FERR.
« Il y a différentes façons de structurer cette proposition », observe Wilmot George. En ce qui concerne le potentiel de recontributions, le calendrier pourrait jouer un rôle, soutient-il. Par exemple, l’annonce de 2008 concernant la réduction des minima a été faite plus tard dans l’année, alors que celle de 2020 l’a été plus tard.
Quoi qu’il en soit, « si [les clients] n’ont pas un besoin immédiat des liquidités provenant de leur FERR, il pourrait être judicieux de ne retirer que le minimum requis pour l’instant, en attendant d’avoir plus de précisions », affirme Wilmot George. De cette façon, « on conserve une marge de manœuvre pour réagir aux détails lorsqu’ils seront connus, plutôt que de prendre des décisions prématurées qui pourraient devenir contraignantes si la législation s’avère rigide ».
En outre, les détails de la mesure ne devraient pas tarder à arriver, selon Wilmot George, en raison de l’imminence d’un budget fédéral. « Nous devrons attendre de voir quand la date du budget fédéral sera annoncée », souligne-t-il. Ou « peut-être que le gouvernement décidera de donner un peu de couleur [à la proposition] avant cela ».
La Chambre des communes siège du 26 mai au 20 juin.
Dans le cadre d’une consultation prébudgétaire, les organisations professionnelles ont demandé au gouvernement fédéral de réduire ou d’éliminer les retraits minimums obligatoires des FERR afin d’éviter que les Canadiens n’épuisent leur épargne.
Pour les personnes âgées à faible revenu, les libéraux ont promis d’augmenter le Supplément de revenu garanti de 5 % pendant un an, ce qui représente jusqu’à 652 $ de plus, en franchise d’impôt, pour les personnes âgées admissibles.