Finance et investissement - Une feuille de route pour une pratique rentable et une année réussie
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 25 septembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
STRATÉGIE D'AFFAIRES

Une feuille de route pour une pratique rentable et une année réussie

Envoyer à un ami

« C’est le manque de direction qui fait problème, pas le manque de temps. Nous disposons tous de 24 h dans une journée », disait Zig Ziglar, auteur et motivateur. Janvier est le mois des résolutions. Le début d’une nouvelle année est donc le bon moment pour regarder d’un œil neuf votre pratique et agir pour d’optimiser le développement de vos affaires.


Tout conseiller a sa liste d'objectifs et de projets à long terme qui permettront à sa pratique de progresser, mais il est parfois difficile de trouver le temps, l'énergie et la concentration nécessaires pour garder en tête l'objectif principal et équilibrer les besoins à court et à long terme.

Commencez par votre vision:

  • À quoi voulez-vous que votre pratique ressemble dans 5 ou 10 ans?
  •  Quel rôle voulez-vous jouer?
  •  À quoi ressemble votre équipe de rêve?
  •  Qui sont vos clients? Quels problèmes ou quels points ont-ils en commun?
  •  Quels services leur offrez-vous?

Travaillez à partir de vos réponses. Une fois que vous savez quelle direction vous voulez prendre, il sera plus facile de rester concentré sur vos objectifs et d'entreprendre les actions nécessaires pour les réaliser.

  •  Qu'est-ce qui fonctionne dans votre pratique?
  •  Qu'est-ce qui ne fonctionne pas?
  • Quels changements souhaitez-vous apporter?
  • Que devez-vous faire chaque année pour atteindre votre objectif?

Établissez des bases solides

Pour que votre pratique soit prospère, elle doit reposer sur des bases solides qu'il vous faut communiquer clairement à toutes les parties concernées : vos clients actuels et potentiels, vos centres d'influence, mais surtout votre équipe.

Positionnement sur le marché - différenciez votre offre et démarquez-vous

Passez en revue votre matériel marketing pour vous assurer que votre vision et que votre mission sont clairement définis. Positionner clairement votre pratique sur le marché est essentiel à votre succès. Cela vous permettra de définir votre vision et de concentrer vos efforts sur celle-ci. En différenciant votre offre, vous attirerez les clients potentiels et rappelez à vos clients actuels tout ce que vous faites pour eux.

AGISSEZ : relisez votre brochure, votre site web et votre profil dans les médias sociaux en les comparants à votre stratégie de communication et de votre image de marque personnalisée. Reflètent-ils votre vision? Votre message est-il convaincant? Si la réponse est non, cela doit être votre priorité.

Gestion de pratique - simplifiez vos processus d'affaires

Une fois que votre positionnement sur le marché est défini, créez vos points de communication avec la clientèle pour donner corps à votre vision. Mettez en place des processus d'affaires bien définis qui conviennent à une pratique structurée et durable.

AGISSEZ : analysez votre engagement envers chaque segment de votre clientèle. Fixez un objectif précis pour chaque rencontre avec un client et pour chaque analyse de portefeuille de manière à faire progresser continuellement votre relation client et rehausser l'expérience client.

Structure d'équipe - définissez le rôle et les activités de chacun afin de vous assurer que votre approche est orientée vers le client

Un positionnement clair sur le marché et des processus bien définis combinés à une équipe engagée et très performante permettra à votre pratique de passer à un niveau supérieur. Favorisez une attitude entrepreneuriale et assurez-vous d'avoir une structure d'équipe efficace et les compétences nécessaires pour satisfaire, et même dépasser, les attentes de la clientèle.

AGISSEZ : établissez en équipe une liste d'objectifs pour l'année. Regroupez vos idées selon les catégories suivantes : choses à faire, choses qui devraient être faites et choses que vous voudriez faire (wish list). Permettez à votre équipe de prendre l'initiative et à ses membres de choisir les projets sur lesquels ils souhaitent travailler. Laissez-les être responsables des échéanciers et des résultats escomptés. Mettez à contribution les compétences clés de chacun et déléguez les projets qui ne relèvent pas de votre expertise, vous obtiendrez le maximum de résultats et vous serez assuré que les projets sont réalisés.

Mesure des résultats - fixez des résultats mesurables pour vos objectifs prioritaires

C'est simple, une fois que vous commencez à mesurer les résultats vous commencez à en obtenir. Divisez vos objectifs annuels en objectifs trimestriels, mensuels et hebdomadaires et mesurez vos progrès.

AGISSEZ : créez une feuille de calcul Excel pour mesurer les résultats de vos actions, il y a de nombreux indicateurs que vous pouvez employer pour mesurer vos résultats en fonction de vos objectifs :

  •  Actifs sous gestion
  • Nombre de clients/ménages
  •  Nombre de clients potentiels
  •  Nouveau centre d'influence
  • Événements clients
  • Visiteurs du site web
  • Abonnés à l'infolettre
  •  Connexions LinkedIn
  •  Nombre de rencontres clients

Tenez une réunion trimestrielle avec votre équipe durant laquelle chaque membre participera à un objectif pour le prochain trimestre et fera état des progrès depuis la dernière rencontre.

Le principal défi est de concentrer vos énergies. Afin de vous aider à mener à bien vos actions, à atteindre votre objectif et à vous assurer que les résultats sont au rendez-vous, il serait judicieux d'engager une aide externe. Cela constituerait un atout majeur.

Prenez une résolution cette année : faire de 2013 la meilleure année pour vous et votre pratique. Faites-en un engagement d'équipe, mettez-vous au défi les uns et les autres et faites les choses différemment cette année.

C'est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à Sara.Gilbert@Strategist.cc

 

 

Chroniques précédentes
Les répercussions positives «invisibles » que vous avez sur la vie de vos clients - 19.09.2012
L'effet WOW et votre pratique - 22.08.2012
Golf, BBQ et prospection sociale - 25.07.2012
Votre pratique est-elle entrée dans l'ère 2.0 ? - 27.06.2012
Bâtir une équipe d'élite et une culture centrée sur les clients - 30.05.2012
Trois conseils pour bâtir une équipe solide - 02.05.2012
Trois étapes pour tirer le meilleur de chaque rencontre - 04.04.2012
Maximisez vos relations-clients - 29.02.2012
La segmentation : pas révolutionnaire, mais très rentable - 07.02.2012
Stratège d’affaires & Coach certifiée

Sara Gilbert est conférencière et fondatrice de la firme Développement des affaires Strategist Elle agit comme stratège et coach auprès des conseillers en placement dans les domaines du positionnement de leur pratique d'affaires, de la communication, de la gestion d'équipe, de l'expérience client qu'ils offrent et du développement de leur pratiques d'affaires.

Titulaire d'un baccalauréat en commerce de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, avec spécialisation en marketing et d'une double certification en coaching personnel et professionnel. Sara s'est également mérité les titres de Conseiller en gestion financière (FMA), Fellow de CSI (FCSI), et Certified International Wealth Manager (CIWM).

www.strategist.cc

Suivez-nous sur Linked In