Plusieurs traits qui rebondissent sur le sol.
deomis / 123rf

Quelle est la plus grande différence entre un entrepreneur qui accomplit ses objectifs et celui dans la même industrie qui n’y arrive pas?

Les compétences?

Rarement. Je connais des entrepreneurs hyper compétents qui n’arrivent pas à réaliser leurs objectifs.

L’expérience?

À nouveau c’est rare. Nous connaissons tous des entrepreneurs qui ont des décennies d’expérience, mais qui rêvent « d’avoir du succès » un jour. Et nous connaissons tous une personne qui n’a que peu d’expérience, mais qui a une croissance exponentielle.

Les capacités?

Encore là, rarement. Bien que nous ayons tous des réalités distinctives, nous avons tous un potentiel de capacité impressionnant (et souvent sous-utilisé).

Les habiletés?

Bingo!

Accompagnant des leaders depuis près de 15 ans maintenant, je peux affirmer avec certitude qu’une habileté est commune à tous les entrepreneurs à succès : la vitesse de récupération.

BMC Medicine décrit la vitesse de récupération comme « le temps nécessaire pour que l’effet des événements désagréables sur l’affect négatif/positif ne soit plus significativement différent de la moyenne de l’affect négatif/positif spécifique à la personne. »

Prenons un exemple afin de concrétiser le concept. Benoit est conseiller depuis cinq ans. Les affaires vont relativement bien, il acquiert de bons clients, mais ils n’ont pas l’envergure qu’il souhaite vraiment. Benoit se dit « OK, c’est cette année que je focalise mon développement d’affaires vers les clients plus sophistiqués! »

Bien parti mon Benoit! Étape 1 : décider que le statu quo n’est plus une option.

Notre Benoit (personnage fictif, mais bien réel!) décide d’approcher des comptables et fiscalistes afin de les inviter à déjeuner ou dîner — ultimement pour bâtir des relations d’affaires et des références. Après 5-6 appels, tous les professionnels contactés déclinent l’invitation. Benoit se dit que ça ne fonctionne pas, que les comptables et les fiscalistes sont déjà trop sollicités et que, de toute façon, les clients sophistiqués sont exigeants, difficiles à plaire, etc. Il retourne dans son marché de clientèle familière et se dit « Bon, j’ai quand même une belle business… »

Nous savons que ce n’est qu’une question de temps pour que ce désir d’accompagner des clients plus sophistiqués revienne le hanter de nouveau, mais d’ici là, il reste dans sa zone de confort.

Maintenant, prenons l’exemple de Sophie, qui elle aussi est conseillère depuis cinq ans. Sophie a une clarté indéniable sur le type de client avec lequel elle désire travailler et le type de pratique d’affaires qu’elle souhaite bâtir. Elle a développé un mindset invincible.

Elle aussi approche 5-6 comptables et fiscalistes sans succès. Elle aussi est déçue. Mais, contrairement à Benoit, elle dédie 24 heures à sa déception et après hop, au travail, on passe à autre chose! Après 24 heures, elle contacte 5-6 autres professionnels, elle demande conseil à des conseillers séniors, elle élabore une stratégie avec sa coach (😉) et elle contacte l’association des femmes médecins (organisation fictive), son marché cible.

Après plusieurs tentatives, elle organise un dîner-conférence avec une fiscaliste et un groupe intime de clients potentiels sophistiqués; des clients idéaux. Résultat : deux nouveaux clients, trois clients potentiels sérieux et une nouvelle relation d’affaires avec une fiscaliste renommée.

« L’enthousiasme est courant. L’endurance est rare » ― Angela Duckworth

Nous parlons souvent de résilience en affaires, mais la résilience est tout simplement la vitesse à laquelle nous nous relevons — notre vitesse de récupération. Et comme toute habileté, il y a des étapes que nous pouvons prendre afin de la développer.

Voici comment accélérer votre vitesse de récupération :

Avoir une mission viscérale

Trop souvent, nous avons une idée sans grande clarté, sans ancrage fort de ce que nous désirons. Lorsque notre mission part de nos tripes, nous devenons imperturbables.

Pas certain d’avoir une mission viscérale ou cérébrale? Faites le quiz : Avez-vous l’ADN du succès?

✺ Mettre au jour votre dialogue interne

La conversation la plus importante, et la plus destructrice est celle que nous avons avec nous-mêmes : notre dialogue interne. Avez-vous tendance à dire « c’est difficile », « les gros clients ont déjà un conseiller », « les clients à valeur nette élevée sont exigeants » ou à vous raconter d’autres histoires qui ne vous servent pas? Commencez à porter attention à votre dialogue interne.

Après tout… votre réalité externe est le reflet de votre dialogue interne.

✺ Utiliser ma règle du 2, 12, 24

Un « échec »? Au lieu de vous morfondre ou de ruminer inlassablement sur ce qui n’a pas fonctionné, mettez un temps limite à cette spirale descendante (et à cette expression, ou plutôt croyance, inutile : quand il peut, il mouille!).

Donnez-vous 2, 12 ou 24 heures pour vivre la déception, la frustration et même le découragement. Après ce temps, c’est fini, passez à autre chose.

Souvenons-nous, lorsque nous éliminons l’émotion d’un événement, il devient sagesse. Et nous avons tous besoin d’un peu plus de sagesse…

Si vous êtes prêt à accélérer votre vitesse de récupération et développer votre mindset pour y arriver, rejoignez-moi pour ma prochaine masterclass : la trifecta du limitless!

Voilà, trois étapes simples (pas toujours faciles!) pour accélérer votre vitesse de guérison et devenir sans limite.

La vitesse de récupération est une habileté. Et une habileté, ça se développe!

C’est toujours avec un plaisir énorme que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre ici et rester en contact avec moi via : LinkedIn, Facebook, YouTube et Instagram