Voilà une bonne question sur le bout des lèvres de plusieurs. L’été est un moment habituellement plus calme – nos clients sont en vacances, la prospection devient de la prospection sociale et les rencontres avec les centres d’influence sont plus détendues et informelles. C’est aussi le moment, pour vous et votre équipe, de recharger vos batteries et faire le plein d’énergie.

Être productif tout en relaxant est très possible, à mon avis. Les journées seront peut-être un peu moins longues ou les vendredis écourtés, mais la saison estivale est, selon moi, la meilleure saison pour mettre en place des projets qui nous permettent de croître et d’avancer – des projets que nous mettons de côté tout au long de l’année, faute de temps.

L’été est une excellente période pour prendre du recul, faire le point et jeter un regard sur votre pratique d’affaires d’un oeil reposé, afin de planifier l’avenir.

Voici deux volets que je vous propose d’examiner cet été.

1. Marketing

Est-ce que votre brochure, votre site web et votre présence dans les médias sociaux sont à la hauteur de l’image de marque que vous voulez projeter? Est-ce que tous vos documents marketing, et ceux remis aux clients et clients potentiels, sont cohérents avec votre image de marque et le message que vous souhaitez présenter? Qu’est-ce qui est toujours pertinent et qu’est-ce qui ne l’est plus?

Je vous invite à aligner tous vos documents sur une grande table afin de les comparer, les relire et évaluer votre positionnement dans le marché. Il nous arrive souvent de développer des feuillets, des communications ou d’autres documents au cours de l’année, sans tenir compte de leur cohérence avec notre image de marque.

Pour ma part, cette période me permet de travailler sur le contenu et l’image du nouveau site web que nous lancerons cet automne. M’occuper à ce type de projet tranquillement, sur ma terrasse, me permet de travailler tout en rechargeant mes batteries.

2. Procédures et formation

Y a-t-il des tâches que vous pourriez systématiser afin de vous simplifier la vie le reste de l’année? Par exemple, concocter des textes-types ou systématiser certaines procédures? Est-ce qu’il y aurait lieu d’entreprendre ou poursuivre une formation, pour vous et votre équipe? Peut-être que vous n’utilisez pas pleinement votre système de gestion de contacts – vous pourriez apprendre à faire un publipostage électronique afin de faciliter les envois de courriels personnalisés à vos clients.

Il existe peut-être des secteurs de votre pratique qui bénéficieraient d’une procédure afin d’arrêter « d’inventer le bouton à quatre trous ». Par exemple, vous pourriez mettre en place une méthodologie d’accueil des nouveaux clients — une feuille de route à suivre qui serait la même pour chaque client et vous permettrait de ne rien oublier.

Ou encore, développer une méthodologie pour encadrer vos rencontres de révision avec les clients : les documents et informations à préparer, le déroulement prévu de la rencontre, et ce qui doit être fait suite à celle-ci. Ces procédures vous aideront à rendre votre pratique d’affaires plus efficace tout en offrant une expérience client cohérente et fluide.

Bien qu’il soit important (je dirais même, très important) de profiter de cette période, je vous suggère d’entretenir un bel équilibre plaisir-travail durant l’été afin d’arriver à l’automne reposé et « prêt à l’attaque ».

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse Sara.Gilbert@Strategist.cc et nous suivre sur LinkedIn.