Ah, le mois de janvier! Le mois des résolutions, des nouvelles convictions et des ambitions de faire mieux et plus que l’année précédente. C’est le moment où plusieurs décident de faire les choses autrement.

Au moment de faire le bilan d’une année qui se termine et de rédiger le plan d’action pour celle qui débute, la plupart des gens font une rétrospective de ce qui va bien et moins bien pour pouvoir améliorer les éléments de la dernière catégorie – ce qui, en soi, est une très bonne idée.

Mais si vous désirez vraiment amener du changement dans votre pratique d’affaires, je vous propose une approche différente, cette année : dresser votre plan d’action du point de vue de vos clients.

Il peut être surprenant de constater la différence entre ce que nous croyons que nos clients désirent et ce qui veulent réellement.

Votre offre de service

Quels services complémentaires aimeraient-ils vous voir offrir?
À quelles alliances stratégiques désirent-ils avoir accès en faisant affaires avec vous?

Quels sujets autres que la gestion des avoirs aimeraient-ils vous voir aborder : planification multigénérationnelle, transfert intergénérationnel, littératie financière, etc.?

Plan de service

À quelle fréquence aimeraient-t-ils vous rencontrer?

À quelle fréquence s’attendent-ils que vous communiquez par téléphone avec eux?

Est-ce qu’ils préféreraient tenir des rencontres via Skype/Facetime au lieu de venir vous rencontrer à votre bureau?

Demandez-leur afin de bâtir un plan personnalisé spécifiquement pour eux. Vous serez surpris du nombre de clients qui aimeraient avoir moins de rencontres en personne et plus d’appels téléphoniques afin de faire le point tout simplement.

Expérience client

Aimeraient-ils recevoir une infolettre de votre part? Si oui, à quelle fréquence et couvrant quels sujets?

Aimeraient-ils que vous partagiez des articles, ressources ou autre information dans les médias sociaux?

Comment pouvez-vous améliorer l’expérience client que vous offrez?

Demander à vos clients comment vous pouvez faire plus et mieux pour eux demandera de l’humilité et de la vulnérabilité, c’est vrai. Et ceux qui auront le courage de le faire se démarqueront du lot.

L’humilité permet de demander et d’accepter l’aide de nos clients – et, oui, d’être imparfait. Dans cette imperfection, les gens retrouvent un humain véritable, un humain avec lequel ils peuvent avoir une relation professionnelle authentique.

Lorsque vous demandez à vos clients comment vous pouvez mieux les servir, vous ouvrez la porte à leur contribution – et tous désirent contribuer au changement. Vous démontrez que vous tenez à eux et que vous leur faites confiance, ce qui renforce votre relation d’affaires avec eux.

Grâce à cette confiance, ils vous diront exactement quels sont les meilleurs changements à apporter à votre pratique d’affaires – ceux qui auront le plus grand impact.

Alors allez-y! Osez demander et écoutez attentivement leurs réponses….

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn et Facebook