Ces reconnaissances leur a valu chacun une bourse de 10 000 $.

Yann Bilodeau, de HEC Montréal, a mérité un prix dans la catégorie Relève universitaire, pour la conception d’un logiciel permettant d’utiliser données non structurées, ou « big data », aux fins de recherche. Le format et surtout le volume de ce genre de base de données rendent pratiquement impossible leur analyse habituellement.

Le projet de Traderific, de Philip Miresco, a mérité un prix dans la catégorie Développeurs corporatifs. Celui-ci porte sur les stratégies algorithmiques automatisées de transactions sur actions canadiennes permettant de surperformer au moins une mesure de performance parmi les suivantes : prix moyen pondéré par le volume, prix moyen pondéré par le temps ou prix d’entrée de la commande.

Inovestor, de Laurent Marien, s’est illustré dans la catégorie Développeurs corporatifs pour une application liée aux produits dérivés. Il s’agit d’un simulateur d’options pour stratégies à pattes multiples sur les marchés canadiens conçu dans une interface conviviale à l’apprentissage.

Mobeewave est un start-up montréalais dans le domaine du paiement mobile est méritant dans la catégorie Développeurs corporatifs. Ils proposent une solution innovante permettant de transformer un téléphone ou tablette en POS (point of sale)/terminal de paiement de façon sécurisée.

Par ailleurs, William Sanger, Bertrand Nembot et Antoine Troadec, trois étudiants de Polytechnique Montréal, gagnent le prix Découverte visant à récompenser le finaliste dont l’application informatique a obtenu la meilleure note pour son aspect novateur, tous concours confondus, mais qui n’a pas remporté un prix dans le cadre des concours FinTech. Leur application utilise à la fois des informations relatives aux cours boursiers et les messages provenant de Twitter dans le but de prédire avec plus de précision les comportements boursiers.