Les entreprises et les particuliers sont « dans la mire » du gouvernement Couillard, qui veut alléger leur fardeau fiscal.

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a ainsi évoqué vendredi des allégements à venir sans les préciser.

Au cours d’une téléconférence en après-midi pour commenter les résultats budgétaires du Québec au premier trimestre, le ministre a d’abord répondu que pour un répit fiscal en 2018-2019, « on verra bien en temps et lieu ».

Appelé à préciser sa pensée, M. Leitao a alors donné des indices supplémentaires, en évoquant notamment les petites et moyennes entreprises (PME).

« Il est important que les entreprises puissent bénéficier d’un régime fiscal compétitif, et aussi les particuliers, les deux sont dans la mire, mais je mets l’accent sur les PME », a-t-il déclaré.

Rappelons que les libéraux s’étaient engagés en 2014 à consacrer la moitié des surplus budgétaires à la baisse du fardeau fiscal.

Le Rapport mensuel des opérations financières que le ministre commentait indique que le Québec a amassé un mince surplus de 98 millions de dollars (M$) pour le premier trimestre de l’année financière 2017.

C’est un mois de juin plus profitable qui a réussi à effacer l’ardoise des mois d’avril et mai déficitaires.

Si on tient compte du versement au Fonds des générations (506 M$), Québec affiche un surplus plus considérable de 604 M$ depuis le début de l’exercice financier.

Le rapport fait état d’une hausse de 4,8 % des revenus du fonds général pour les trois mois initiaux de l’exercice 2017, par rapport à la période équivalente de 2016, soit 923 M$ supplémentaires.

Cet excédent rondelet est attribué à la croissance des taxes à la consommation (230 M$), des impôts des sociétés (202 M$), de l’impôt sur le revenu des particuliers (145 M$), de même que des revenus des entreprises du gouvernement (47 M$).

Les transferts fédéraux sont également majorés, principalement grâce à la péréquation (+262 M$).

En contrepartie, les dépenses du fonds général n’ont augmenté que de 1,7 %, soit de 318 M$. Le poste de la santé et des services et sociaux (+205 M$) ainsi que celui de la gouverne et justice (+106 M$) sont en majeure partie à la source de cette hausse.

Le service de la dette a grugé 170 M$ de moins que la même période, à 1,76 G$.

Rappelons que le budget déposé en mars prévoit de nouveau l’équilibre budgétaire en 2017-2018, avec 2,5 G$ en excédent à verser au Fonds des générations.

Créé en 2006, le Fonds est consacré exclusivement à rembourser la dette du Québec. Il est notamment alimenté par les redevances provenant d’Hydro-Québec et des producteurs privés d’électricité, ainsi que par les revenus miniers et la taxe sur les boissons alcoolisées.