Les défis de Bill Morneau : deux anciens ministres se prononcent
David Carillet / Shutterstock

« La baisse d’impôt pour la classe moyenne proposée par le gouvernement et les propositions qui l’accompagnent contribueront à rendre le régime fiscal plus équitable pour permettre à tous les Canadiens de réussir et de prospérer », écrit le ministère des Finances dans son document d’information.

Voici cinq extraits marquants de l’annonce ministérielle faite hier en fin d’après-midi.

Réduction du taux d’imposition du revenu des particuliers

« Le gouvernement propose de réduire le deuxième taux d’imposition du revenu des particuliers, qui passerait de 22 % à 20,5 %. Ce taux réduit entrerait en vigueur le 1er janvier 2016. »

Lire aussi – Impôt des particuliers: les libéraux vont de l’avant

Économies d’impôts de 330 $ pour les célibataires et de 540 $ pour les couples

« Il est attendu qu’environ neuf millions de Canadiens bénéficieront de cette mesure en 2016. Les particuliers sans conjoint qui en bénéficient se verront accorder un allègement fiscal moyen de 330 $ chaque année, et les couples qui en bénéficient se verront accorder un allègement fiscal moyen de 540 $ chaque année. L’allègement fiscal maximal s’élèvera à 679 $ par particulier et à 1 358 $ par couple.»

Adieu PUGE, bienvenue ACE

« Le gouvernement présentera dans le budget des propositions visant la création d’une nouvelle Allocation canadienne pour enfants. Des paiements au titre de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants commenceraient à être effectués en juillet 2016. En plus de remplacer la Prestation universelle pour la garde d’enfants, qui n’est pas liée au revenu, l’Allocation canadienne pour enfants proposée aurait pour effet de simplifier et de consolider les prestations pour enfants en vigueur, tout en veillant à ce que le soutien soit mieux ciblé pour ceux qui en ont le plus besoin.»

Modification pour les dons de bienfaisance

« Le gouvernement propose de modifier le crédit d’impôt pour dons de bienfaisance pour permettre aux donateurs ayant un revenu élevé de demander un crédit d’impôt de 33 % sur la portion des dons provenant du revenu qui est assujetti au nouveau taux d’imposition marginal de 33 %. Cette modification sera en vigueur à compter de l’année d’imposition 2016. Le taux de 15 % pour les dons de bienfaisance continuera de s’appliquer aux dons annuels qui n’excèdent pas 200 $. »

Le CELI de retour à 5 500 $

« Le gouvernement propose d’abaisser le plafond de cotisation annuel à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), qui serait ramené de 10 000 $ à 5 500 $ le 1er janvier 2016, et de rétablir l’indexation du plafond de cotisation annuel. Le plafond de cotisation annuel à un CELI de 10 000 $ pour 2015 est maintenu.»