Bill Morneau devient ministre des Finances du Canada
Bloomberg

Les libéraux ont promis en campagne électorale de faire passer de 22 à 20,5 % le taux du deuxième palier d’imposition des Canadiens et de créer une nouvelle tranche d’imposition de 33 % pour ceux dont le revenu dépasse 200 000 $.

Contrairement à ce que les libéraux avaient indiqué, les revenus générés par l’augmentation des impôts des plus riches ne compenseront pas entièrement la baisse du taux d’imposition de la classe moyenne.

La motion présentée lundi contient également des dispositions visant à ramener le plafond de cotisation annuel à un compte d’épargne libre d’impôts de 10 000 $ à 5500 $.

Ces mesures entreront en vigueur dès le 1er janvier 2016.

La mesure législative entourant la révision des taux d’imposition des particuliers se butera vraisemblablement à l’opposition des conservateurs et des néo-démocrates.

Le projet de loi libéral, qui doit être déposé mercredi à la Chambre des communes, est considéré inéquitable et mal ciblé par les partis d’opposition à Ottawa.

Fort de sa majorité parlementaire, le Parti libéral du Canada (PLC) n’a pas besoin de l’appui des autres partis aux Communes pour faire adopter ses projets de loi.

Photo Bloomberg