S'investir
solarseven / shutterstock

Certains ont obtenu le titre d’analyste financier agréé (CFA), et d’au-tres, un diplôme en actuariat, ou en gestion. Une chose est sûre, c’est qu’ils ont dû relever ce défi avec sérieux pour que leur formation leur apporte autant.

Sept lauréats ont indiqué sans hésiter que le fait de s’être consacrés pleinement à l’entreprise qu’ils ont bâtie a été leur meilleur investissement. Une fois de plus, ils ont dû s’investir à fond et dans la durée pour donner vie à leur projet et en faire quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.

Un lauréat a mentionné que son investissement le plus judicieux a été de s’entourer de personnes compétentes, qui partagent ses valeurs. Un autre a indiqué le temps consacré à sa fa-mille, en plus du temps passé dans son entreprise.

Le meilleur investissement de Luc Paiement, premier vice-président à la direction, Gestion du patrimoine, de la Banque Nationale, est d’avoir persévéré dans la même industrie et le même groupe depuis 35 ans, ce qui lui a permis, dit-il, de saisir les occasions quand elles se présentaient.

À une époque où l’attente irrite de plus en plus de gens, ce dirigeant souligne avec éloquence l’importance de la patience, ajoutant que celle-ci peut être payante.

C’est comme si l’ensemble des lauréats nous soufflaient à l’oreille un des éléments de base de la réussite : «Investissez-vous dans toutes les sphères de votre vie. Investissez-vous dans votre carrière, dans vos relations professionnelles, personnelles, familiales. Investissez-vous pleinement, et… longtemps».

Conseil profitable

Les lauréats du palmarès livrent un autre élément de leur formule. À la question de notre équipe, «Si vous le pouviez, quel conseil vous donneriez-vous à vous même lorsque vous aviez 20 ans ?», leurs réponses sont particulièrement intéressantes.

Cinq d’entre eux ont répondu qu’ils se conseilleraient de toujours apprendre. Trois ont indiqué l’importance de se connaître soi-même et de se faire confiance. Deux ont mentionné l’importance d’écouter les autres et celle de demander conseil à son entourage.

«Pour éviter de faire des erreurs, j’écouterais davantage les personnes qui « ont vu neiger »«, nous a confié notamment Denis Berthiaume, premier vice-président et directeur général, Gestion de patrimoine et Assurance de personnes au Mouvement Desjardins.

Deux autres lauréats ont rappelé que des occasions se présentent chaque jour et qu’il faut savoir les saisir. Et bien sûr, un lauréat a souligné l’importance de toujours avoir le souci de l’excellence.

Quels conseils simples, mais ô combien utiles et inspirants, tant au commencement qu’à la fin d’une carrière ! Pour ceux qui n’ont pas encore pris de résolution pour 2016, voici de quoi nourrir l’inspiration.

Une fois de plus, ces leaders nous invitent indirectement à continuer de miser sur nous-mêmes, à ne pas faire les choses à moitié et à nous investir pleinement dans nos projets.

N’est-ce pas là un beau mot d’ordre, dans la vie, que de s’accorder à soi-même toute l’importance qu’il faut, de se donner les meilleurs outils et de mettre toute son énergie dans ses objectifs afin de les atteindre ? Autrement dit, de s’investir pleinement dans sa vie ?

Ces dernières semaines, la vie s’est chargée de rappeler à notre équipe que l’existence peut emprunter des chemins imprévus, et qu’une bonne santé peut rapidement céder sa place à un état de santé précaire. Dans ce contexte, nous vous souhaitons de faire ce qu’il faut pour vous investir pleinement dans votre vie. Il est encore temps de le faire, et en cette période de prise de résolutions, nous vous souhaitons une bonne année 2016 !

L’équipe de Finance et Investissement