Deux mains en coupe, une clé flotte au-dessus.
ploy / iStock

Je parle souvent ici de stratégies d’affaires, de plans d’action, de processus, tous des éléments concrets que l’on peut mettre en application. C’est bien, car fondamentalement, je suis une femme d’action (d’ailleurs, j’ai l’habitude de dire qu’avoir des idées, c’est bien, les réaliser, c’est mieux !).

Oui, la mise en œuvre, l’efficacité et les outils sont importants, mais au-delà de ça, le succès réside dans l’intangible. Dans notre « être », notre « savoir-être ». Et cet intangible repose sur deux axes hyper-importants : votre performance humaine et vos relations avec vos clients.

Votre performance humaine

Si vous avez déjà regardé une de mes vidéos sur ma chaîne YouTube, vous savez que pour moi, le succès, c’est dans la tête que ça se passe. Vous pouvez avoir les meilleures stratégies, la meilleure équipe, les outils à la fine pointe de la technologie. Si votre mindset, votre état d’esprit n’est pas à la hauteur de vos ambitions, vous resterez coincé à votre niveau de succès actuel.

Nos croyances, nos schèmes comportementaux, notre loyauté envers l’histoire (ou les histoires) que l’on se raconte, les excuses qu’on utilise, ce sont tous des éléments qui contribuent à nos résultats.

La question clé est donc la suivante : comment faire pour rehausser notre mindset ?

Et la réponse est assez simple : donnez-vous plus d’espace mental.

De quoi s’agit-il ? C’est l’espace que l’on s’accorde afin de prendre un pas de recul, de faire l’introspection de la situation afin d’agir au lieu de réagir. Dégager de l’espace mental, cela consiste à se donner le temps afin de prendre de meilleures décisions, de se calmer pour aller plus vite, plus loin.

Facile à dire, moins facile à faire

J’ai dit que la réponse était simple, mais pas que cela était facile à réaliser ! Se donner de l’espace mental (vous avez remarqué j’ai écrit « se donner », et non « avoir » : il s’agit donc d’une action à poser) débute par ralentir, se poser d’excellentes questions et, par la suite, poser des gestes intentionnels.

Je vous donne un exemple. Vous savez qu’organiser un événement pour vos clients actuels et potentiels ainsi que pour vos centres d’influence serait bénéfique pour votre pratique d’affaires (loyauté accrue de vos clients et potentiel de croissance). Toutefois, pour une raison ou pour une autre, vous ne passez pas à l’action. Vous savez que vous « devriez » le faire, mais vous vous dites que vous êtes trop occupé, que vos clients sont déjà très occupés et ne voudront probablement pas venir à l’événement, etc.

Donc, la prochaine fois que vous vous entendrez donner une panoplie d’excuses – au lieu de croire à votre projet –, je vous propose de prendre une grande respiration et de vous demander : « Quelle histoire suis-je en train de me raconter ? ».

Et, à la lumière de votre réponse, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que c’est vrai ?
  • Est-ce que je veux y croire ?
  • Est-ce que je veux y croire maintenant ?

L’humain a tendance à se compliquer la vie et à justifier pourquoi il se complique la vie !

Lorsque nous prenons le temps de prendre conscience de l’histoire que l’on se raconte, on se donne le pouvoir de défier notre dialogue interne.

Si vous avez peur de donner suite à une idée et de la réaliser, demandez-vous : « Quelle est la pire chose qui pourrait arriver ? ». Cela vous permettra de confirmer si la peur est réelle ou pas (dans 98 % des cas, elle n’est pas fondée).

Une fois que votre « hamster mental » est calmé, vous êtes en mesure de poser des gestes intentionnels. Au lieu de travailler sur 15 projets qui auront peu d’impact, vous ciblerez un ou deux projets de fond qui auront un grand levier sur votre pratique d’affaires.

Derrière l’action réside la vraie intention.

Pour conclure, si vous désirez élever votre pratique d’affaires à un autre niveau de succès, vous devez d’abord élever votre mindset à un autre niveau de succès !

Dans ma prochaine chronique mensuelle, j’aborderai la deuxième partie de ce sujet : la transcendance d’affaires, comment l’intangible est le facteur le plus important pour vos clients.

Prêt à propulser votre pratique d’affaires à un autre niveau de succès en 2020 ? Vous cherchez un accompagnement pour y arriver ? Visitez mon site Web www.strategist.cc ou communiquez avec moi à sara.gilbert@strategist.cc

Restons en contact : LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube ou Notre communauté Entrepreneurship & Leadership