Le mot plan A est écrit avec des dés. Mais une main change le A en B pour écrire plan B
Fokusiert / iStock

Ainsi, l’Histoire nous a appris que l’être humain est capable de faire preuve d’une grande adaptabilité et de résilience. Traverser des embûches, surmonter des défis et continuer d’avancer, c’est ce que l’homme a appris à bien faire tout au long de son évolution. Tout comme l’animal, notre instinct de survie nous a poussés à faire des choses que nous n’aurions jamais crues possibles. Ajoutez à cela un brin de créativité, de vision, d’intelligence et de combativité, et vous avez la société dans laquelle on vit aujourd’hui, une société où tout rêve peut devenir réalité.

Il y a maintenant 1 an déjà, l’être humain a dû faire face à un nouvel ennemi invisible et inconnu. Une pandémie mondiale. Du jour au lendemain, nous avons vu notre quotidien se métamorphoser. Nous avons mis notre planète entière sur pause pour tenter de comprendre l’ampleur et la vélocité de ce nouveau virus.

Cette nouvelle réalité, à laquelle personne n’était préparé, a chamboulé notre quotidien à tous. Nous avons rapidement dû faire preuve d’adaptabilité pour pouvoir continuer à veiller à nos obligations financières et professionnelles. Encore une fois dans son histoire, l’homme a dû faire preuve de créativité, d’intelligence et démontrer son esprit combatif. Notre industrie des services financiers n’y a pas échappé.

Résilience, c’est probablement l’un des mots les plus utilisés depuis que nous tentons tant bien que mal de vaincre cet ennemi commun. La question se pose : qu’est-ce qu’une personne résiliente? C’est une personne qui, au lieu de s’enfoncer dans la tristesse et la dépression causées par un événement ou un choc traumatique, parvient à y faire face et en ressortir encore plus forte, optimiste et confiante.

Comment définit-on un conseiller résilient dans notre industrie? C’est un conseiller qui a rapidement réussi à transformer cette embûche en opportunité en adaptant sa façon de travailler dans cette nouvelle réalité qui est devenue le quotidien de tous, et ce, pour une période de temps indéfinie.

Les premiers conseillers à avoir adapté leur modèle d’affaires avaient pour la majorité une très bonne maîtrise des outils technologiques qui étaient à leur disposition. Pour avoir adopté promptement des outils de travail leur permettant de passer au mode virtuel, ils ont pu, pour la plupart, tirer leur épingle du jeu devant les défis professionnels de cette pandémie.

Parvenir à récolter le même impact virtuellement lorsqu’on fait du développement des affaires est un art en soi. Il faut être précis, concis et s’appuyer de visuels épurés. La maîtrise des outils tels que «Zoom, Google Meet, Microsoft Teams» et les signatures électroniques n’est plus seulement un atout, mais bien une obligation. Ceux qui ont tardé à intégrer ces outils à leur pratique se sont vus grandement pénalisés. Pour l’une des premières fois dans notre industrie, cette situation bien particulière est venue favoriser les plus jeunes conseillers, qui sont en général plus agiles avec la technologie.

Nous savons tous que le passage de la COVID-19 laissera plusieurs séquelles dans nos vies. Le retour à la « normale » tant espéré ne se produira probablement pas tel qu’anticipé. Cette réalité sera différente à bien des égards pour certains et largement chamboulée pour d’autres.

Pour les conseillers, il y a beaucoup de positif à en retirer, et ce, largement grâce à la technologie et à l’ouverture du monde au télétravail et aux rencontres virtuelles. D’un côté, le stress engendré par le trafic et par l’heure de pointe est diminué. De l’autre côté, les barrières géographiques de notre belle grande province s’estompent. En effet, le territoire desservi par les conseillers peut maintenant s’élargir pour englober la province au grand complet, voire le pays si ce dernier acquiert les permis nécessaires afin de pratiquer dans les autres provinces.

De plus, les clients sont en mesure de rester en contact avec leurs conseillers, peu importe où ils se trouvent. Ceci va de même pour les conseillers, il devient possible de passer plus de temps avec la famille au chalet, ou même de prolonger des vacances à l’étranger, tout en demeurant capable de bien servir nos clients. Imaginez-vous être au bord d’une belle plage au Mexique et faire vos rencontres avec une vue inspirante! Ça, c’est une opportunité bien saisie!