Femme souriante assise à un bureau en face d'un client.
atic12 / 123rf

Le foisonnement des entreprises des secteurs créatifs et technologiques, entre autres, nourri le développement d’une nouvelle gamme d’avantages que nous pourrions désigner de « non financiers » et qui font leur apparition au sein de ces nouvelles compagnies et même des entreprises existantes. Pour se différencier, il n’est plus suffisant d’offrir des assurances collectives généreuses. Il est plutôt de mise d’offrir des options distinctives et qui ne sont pas nécessairement disponibles ailleurs.

Une tangente importante de ce mouvement consiste par exemple à aider les employés à mieux gérer leur santé dans son ensemble, ce qui est une façon claire pour l’employeur de démontrer qu’il a à cœur le bien-être de ceux-ci. Il faut dire que dans un contexte de plein emploi, les attentes des employés sont susceptibles d’évoluer rapidement et de se préciser. De nouveaux avantages sociaux doivent ainsi s’ajouter à la gamme existante afin que les programmes soient mieux adaptés et même qu’ils anticipent ces besoins changeants afin de mieux répondre aux nouvelles attentes.

Parmi celles-ci, il y a tout ce qui touche à la culture de l’entreprise, à la santé physique, à la santé psychologique et même à l’aspect financier.

Quelques idées à discuter avec vos clients :

Créer une culture d’entreprise forte

Selon une étude menée par la Harvard Business School1, une pression indue sur les employés cause inévitablement du stress et même si cela semble a priori rentable, elle mène à une perte d’efficacité.

L’une des solutions avancées consiste à créer une culture interne qui représente les valeurs de l’entreprise, ce qui aidera à générer un sentiment d’appartenance important. Conséquemment, les ressources seront alors mieux alignées et plus productives.

 À cet égard, on observe depuis plusieurs années une culture de partage et de collaboration grandissante au sein des PME. Celles-ci se démarquent par une ouverture des canaux de communication, une réelle écoute face aux suggestions faites ainsi qu’une flexibilité des heures de travail ou du travail à distance, par exemple. Une autre façon de sonder le moral des troupes consiste à utiliser des outils de sondages mensuels tels qu’Amélio et OfficeVibe, deux compagnies québécoises connaissant actuellement une croissance majeure au pays.

Pour plusieurs milléniaux, avoir du plaisir au travail et sentir qu’ils contribuent à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes aura une incidence sur le choix de rester ou non au sein d’une entreprise et ce, même si le salaire est plus faible qu’ailleurs. Un récent sondage Léger mené sur cette question le confirme.

 S’occuper de la santé physique

La réduction du stress par le sport devient une tendance de plus en plus importante. C’est ainsi que certaines entreprises offrent des séances d’entrainement directement sur le lieu de travail telles que du yoga, des cours de groupes ou même des entraînements privés qui permettent de garder un équilibre sain entre le travail et la maison.

Une autre façon originale de se différencier consiste à offrir des plans alimentaires ou même une gamme de déjeuners, lunchs et collations santé. Le tout dans le but de garder le rythme et cet équilibre personnel précieux.

Certaines entreprises vont aussi loin que d’offrir des tests BiogeniQ dans le but, par exemple, de comprendre comment l’ADN du participant affectera sa réaction à la consommation de médicaments, de connaître le dosage adéquat pour les TDAH ou de mieux comprendre de quelle façon le corps absorbe la nourriture afin de réduire le risque de développer des maladies chroniques.

Une addition intéressante consiste aussi à donner accès à des services virtuels de santé préventive ainsi qu’à un soutien médical en personne ou en ligne. Ceci permet d’avoir accès en temps réel à des ressources médicales et ainsi à sauver du temps en évitant de longs moments en salle d’attente. Pensons notamment aux récents succès de l’entreprise québécoise Chronometriq.

S’occuper de la santé mentale

Le stress au travail peut avoir un impact considérable sur la santé mentale des employés. Selon une étude récente, près de 34% des Canadiens citent le stress relié au travail comme la principale source de leur détresse psychologique.

L’accès à un service de consultation et de soutien en ligne peut s’avérer judicieux. Celui-ci peut permettre de prévenir ou diagnostiquer un trouble, une problématique, et de guider l’employé vers des ressources externes plus spécifiques. La prévention en amont sera toujours bénéfique pour l’entreprise qui atténue ainsi la gestion de situations tel que le présentéisme et l’absentéisme au travail décelés trop tard.

Gérer sainement ses finances

Il a été démontré que les problèmes financiers sont également une cause importante de stress. Un employé qui a des ennuis financiers sera nécessairement moins productif, car sa tête n’est pas pleinement au travail lorsqu’elle doit l’être qu’elle n’est pas concentrée sur sa tâche.

Dans ce contexte, certains employeurs ont opté pour offrir à leurs employés des consultations gratuites avec un planificateur financier. Généralement, les rencontres s’organisent sur le lieu de travail afin d’aider les salariés à mettre en pratique de meilleures habitudes en matière de finances personnelles. Cet accompagnement fait en sorte que les employés sont moins préoccupés et leur permet ainsi de mieux performer dans leur travail.

Somme toute, ce service favorise une prise en charge vers l’autonomie financière et permet de sensibiliser les employés aux décisions importantes devant être prises en vue de la retraite. Il en va de même pour des décisions importantes telles qu’acheter une maison. À noter qu’il n’y a pas d’âge pour réfléchir à ce type de décisions.

Bien entendu, les options sont multiples et il peut être difficile de s’y retrouver. Le défi consiste à identifier lesquelles semblent les mieux adaptées à la réalité de l’entreprise et s’accompagnent d’un ratio coût-bénéfice intéressant. Rappelez-vous que les gestionnaires sont toujours en quête de solutions innovatrices leur permettant de gérer plus efficacement leurs ressources humaines en jouant un rôle stratégique au sein de l’entreprise.

[1] https://hbr.org/2015/12/proof-that-positive-work-cultures-are-more-productive

Texte réalisé par Antoine Chaume, planificateur financier et conseiller en sécurité financière chez Lafond + Associés.