Petit personnage qui lit un livre, cinq points d'interrogation autour de lui
doppelganger4 / 123rf

Comme vous le savez sans doute, l’âge moyen d’un conseiller en sécurité financière est de 50 ans[1]. Il faut donc être à l’affût des opportunités de ventes de bloc d’affaire ou de conseiller qui commence à se questionner sur la sélection de leur relève pour leur clientèle.

J’ai donc décidé de vous partager mes trucs et astuces afin de trouver des blocs d’affaires. Sachez que chacune de ses stratégies sont utilisées par plusieurs courtiers. Je peux donc vous confirmer qu’elles fonctionnent très bien.

Parlez à votre MGA, mais surtout, aux bonnes personnes dans votre MGA

Il faut absolument que les gens soient au courant que vous recherchez un bloc d’affaires pour qu’ils pensent à vous.

Si vous manifestez le désir d’acheter, sachez qu’on va penser à vous lorsqu’un conseiller de votre secteur va manifester le fait qu’il veut vendre sa clientèle. Si vous pensez que vous allez avoir un bloc d’affaires sans devoir le répéter à plusieurs reprises, vous rêvez en couleur. Je peux vous garantir que cette façon de faire ne fonctionne pas.

Source : rapport annuel 2018 de la Chambre de la sécurité financière.

Je vous répète que l’âge moyen dans notre industrie est de 50 ans. Les MGA veulent de la relève et ils en ont besoin pour leurs conseillers expérience qui vont éventuellement chercher un repreneur. Vous avez donc une valeur importante et votre MGA veut que vous soyez heureux avec eux.

Il faut également savoir que les gens de la direction du MGA et votre directeur des ventes connaissent d’habitude très bien leurs conseillers. Cela veut dire qu’ils savent lesquels seront bientôt à vendre. Il n’est donc jamais trop tôt pour leur demander simplement de vous présenter à ses conseillers. Si vous rencontrez des conseillers, plus vite vous allez en trouver un avec qui vous vous avez une bonne chimie et qui vous considérera rapidement comme sa relève.

Utilisez votre réseau

Encore une fois, il faut en parler. Parlez-en aux conseillers qui vous entourent, aux représentants de compagnies et même à votre propre réseau personnel. On ne sait jamais sur qui vous allez tomber. Cela vous ouvre des portes sur un plus grand territoire. Donc, si vous en parlez autour de vous et surtout à vos confrères et à vos consœurs au sein de votre industrie et d’industries connexes, vous maximisez vos chances de trouver la clientèle idéale pour vous.

Participez aux évènements des assureurs, de votre MGA et de notre industrie

Bien évidemment, faire du réseautage et aller dans des évènements de votre industrie va vous aider à trouver plus rapidement le vendeur idéal pour vous. Par contre, il ne vous suffit pas de simplement aller à l’évènement, il faut aller discuter avec les gens qui y sont présents.

Je vous partage mon truc ultime; lors de vos discussions avec ces personnes, soyez intéressées plutôt qu’intéressants. Posez des questions et surtout, n’ayez pas peur d’être vulnérable. Il n’y a pas de mauvais sujets ou de mauvaises questions.  En plus d’en apprendre, vous saurez rapidement si cette personne peut vous aider.

En plus, c’est le bien d’avoir devant nous quelqu’un intéressé et qui écoute ce qu’on dit sincèrement. Juste de faire cet exercice vous démarquera des autres.

Demandez la liste de l’AMF de tous les conseillers inscrits

Saviez-vous que l’Autorité des marchés financiers (AMF) peut vous transmettre une liste de tous les cabinets inscrits sur leur site?  Je le sais, car je l’ai déjà demandée. On vous fournit le tout en format Excel, vous pouvez même faire un tri par ville.

Après, il vous reste simplement à valider sur le site du registre des entreprises qui sont les propriétaires du cabinet et de faire des recherches.

Je peux vous garantir une chose; si vous appelez ces propriétaires et leur proposez un café pour discuter de l’industrie, de vos carrières, etc., ils risquent d’accepter votre offre. Le pire qu’il peut vous arriver est qu’ils disent non et ce ne serait pas si grave que ça! Les entrepreneurs aiment partager et vous allez piquer leur curiosité. Dans la majorité des cas, ils vont accepter votre invitation et on ne sait jamais sur qui vous allez tomber.

J’ai toujours dit à mon équipe « si on n’essaie rien, on n’a rien! ». Il faut faire les choses différemment pour obtenir des résultats différents et obtenir ce que l’on veut ! Si vous cherchez une forte croissance et que vous n’êtes pas prêts à sortir de votre zone de confort, vous n’obtiendrez aucun résultat qui soit à la hauteur de vos attentes. La vie est trop courte pour qu’on ne prenne pas de risques pour arriver à nos buts.

Il vous suffit simplement d’essayer une de ces méthodes afin d’arriver à votre objectif.

En ce début d’année, profitez-en pour déterminer vos objectifs. Ceux-ci doivent être quantifiables, s’effectuer dans un délai raisonnable et ils doivent vous permettre d’atteindre vos buts ultimes. Commencez par de plus petites cibles, vous avancerez plus vite !

[1] Source : Êtes-vous tombé? | Conseiller