Une femme d'affaires qui souffle de soulagement.
bbtreesubmission / 123rf

À l’approche des Fêtes de fin d’année et d’une toute nouvelle année, c’est le moment de faire le point sur l’année écoulée. Nous ne devons surtout pas oublier les précieuses leçons que nous avons apprises pendant la pandémie.

Dans les jours les plus sombres du confinement, avec des dépenses réduites parce qu’il n’y avait nulle part où aller et pas grand-chose à faire, nous avons eu l’occasion de ralentir le rythme et de réfléchir à la façon dont nous dépensons notre argent et à ce qui nous rend vraiment heureux.

Beaucoup de mes clients m’ont dit qu’ils n’avaient jamais autant épargné et qu’ils avaient décidé qu’après la COVID-19, ils réviseraient très probablement leurs habitudes de dépense.

« Je n’avais pas réalisé que je dépensais autant au restaurant. Cela ne me manque pas vraiment de manger à l’extérieur de la maison, donc je ne dépenserai plus autant dans les restaurants à l’avenir », m’a affirmé un client.

Vos clients ressentent peut-être la même chose. D’autres compensent peut-être deux années d’économies forcées en dépensant trop pendant la période des Fêtes. Il pourrait être important de déterminer lesquels de vos clients appartiennent à cette dernière catégorie et leur offrir des conseils en douceur, en leur rappelant les joies et les avantages de la simplicité.

Ces conversations peuvent être difficiles, mais il est possible d’établir des parallèles avec d’autres domaines de notre vie. L’un des principaux messages de mon livre, The Black Belt Investor, porte sur l’importance de désencombrer sa vie et son portefeuille. Par exemple, notre environnement peut saper notre énergie et entraver notre flux mental.

Lors d’un webinaire que j’ai organisé pour mes clients pendant la pandémie, j’ai insisté sur l’importance d’avoir un bureau à domicile organisé et rationalisé. Il existe souvent une résistance naturelle à travailler sur ses finances et ses investissements. Il est donc particulièrement utile de pouvoir faire cela dans un espace accueillant qui favorise une pensée claire.

Le tri des relevés de compte et la vérification des dépenses peuvent être accablants dans le meilleur des cas, c’est pourquoi il est important de mettre en place des directives pour faire le travail. Par exemple, les clients qui dépensent trop peuvent simplement ne pas être conscients du montant de leurs dépenses. Disposer d’un espace sûr et propre pour analyser leurs finances peut être le coup de pouce dont ils ont besoin pour revoir leurs mauvaises habitudes. En ce début d’année 2022, nous avons l’occasion de concrétiser nos bonnes intentions et d’instaurer des habitudes qui sont à la base de la constitution d’un patrimoine.

Simplifier sa vie demande de la conviction et de la discipline. « Sans effort, votre talent n’est rien d’autre qu’un potentiel non réalisé. Sans effort, votre compétence est simplement ce que vous auriez pu faire, mais que vous n’avez pas fait », affirmait Angela Duckworth, que j’ai citée dans mon livre.

Dans ma propre pratique de gestion de patrimoine, j’ai expérimenté de nombreux styles d’investissement au fil des ans avant d’adopter une stratégie FNB (fonds négociés en Bourse) après la grande crise financière. Comme je l’ai expliqué dans mon dernier article, j’ai trouvé très convaincant le simple fait que la plupart des gestionnaires actifs ne surperforment pas leur indice de référence. À partir de ce moment-là, j’ai travaillé avec une conviction inébranlable pour construire un modèle de portefeuille basé sur une stratégie FNB. Depuis, je ne me suis jamais écarté de ma philosophie d’investissement de base.

L’utilisation des FNB a également simplifié mon processus de gestion de portefeuille, en partie parce que les stratégies FNB que j’utilise sont faciles à comprendre et à expliquer aux clients. En outre, les FNB sont un outil de placement qui convient bien aux situations où il faut rééquilibrer le portefeuille pour revenir aux pondérations cibles du client. Autre point important, les clients peuvent éprouver moins de réticence à revoir et à travailler sur leurs finances s’ils comprennent les investissements qu’ils détiennent.

Dans notre vie et notre portefeuille, je crois fermement que l’on peut accomplir beaucoup de choses lorsqu’on examine attentivement ce qui a du sens. En ralentissant le rythme, vous aurez plus de temps pour faire la part des choses, canaliser les émotions qui vous servent et vous aider à prendre de meilleures décisions concernant votre avenir financier – et celui de vos clients.