elwynn / 123rf

Une telle démarche permet d’évaluer notamment si leur situation financière a changé, si leurs objectifs de vie sont les mêmes, dans le cas plus précis de vos clients entrepreneurs, s’ils ont de nouvelles stratégies d’affaires, et des besoins en matière de financement pour un projet futur ou un projet de transfert, par exemple.

Question à poser à vos clients entrepreneurs à leur retour de vacances :

– Envisagez-vous de reprendre des vacances, par exemple cet hiver ?

– Est-ce qu’il y a eu une évolution de vos objectifs de relève / continuité ?

– Votre plan de transition est-il fait pour vous permettre de vous dégager et de lâcher prise?

Plusieurs planificateurs financiers se posent la question à savoir comment guider son client entrepreneur dans sa transition. Sachez que vous pouvez apporter beaucoup de choses au service de la continuité d’un entrepreneur. Votre simple lot de questions posées au retour de vacances aura par exemple permis à votre client entrepreneur de réfléchir à sa situation, faisant germer diverses réflexions sur les enjeux de sa transition.

La transition d’un entrepreneur, c’est l’accomplissement d’une vie! Il n’est jamais trop tôt pour s’interroger et planifier la transition de votre client, sachant que seulement 12% de la population âgée de 64 ans et plus vivra en santé jusqu’au moment du décès ! Ces chiffres devraient tous nous inciter à profiter de la vie dès aujourd’hui !

Mais pourquoi faut-il planifier la transition de ses clients entrepreneurs ?

Planifier la transition d’un entrepreneur est un long processus auquel il faut bien se préparer. En conséquence, établir un plan de transition détaillé augmentera les chances de succès de celle-ci ainsi que de la continuité, tant des PME que des individus.

Les enjeux directs : Vos clients entrepreneurs sont aux commandes de leur entreprise depuis toujours. Ils roulent à vivre allure à une vitesse de 300 km/heure, et ce, 24 heures sur 24. Ils ne peuvent s’arrêter d’un coup !

Les enjeux indirects : C’est de croire que de préparer sa transition est seulement pour les autres, qu’il sera facile d’assurer la transition en léguant la compagnie au décès, par exemple.

Il faut savoir aussi que, peu importe si l’entrepreneur a choisi ou non de planifier sa transition, tôt ou tard, il vivra quand même une remise en question, et elle s’accompagnera d’un sentiment très fort d’inutilité ou de perte de sens. Banaliser ces enjeux ne les empêcheront pas de refaire surface d’une manière ou d’une autre, peut-être même sous forme de maladie et jusqu’à la dépression.

Alors, pourquoi attendre ? Vos entrepreneurs ne penseront pas à consulter un psychologue pour s’y préparer, mais ils consulteront ! Soyez donc prêt à les recevoir dans leurs enjeux de transition.

En tant que planificateur financier, vous êtes le gardien des décisions alignées à l’atteinte des objectifs financiers de vos clients entrepreneurs qui désirent préparer leur transition. Vous devez être près d’eux pour les amener à se dégager et à lâcher prise afin qu’ils puissent  reprendre des vacances durant l’année, somme toute d’avoir enfin un équilibre de vie.

En terminant, quoi qu’il en soit, l’été est favorable pour vos clients entrepreneurs à la mise en action, car le ralentissement de l’activité en ces mois d’été est le moment propice pour réfléchir à l’avenir de leur entreprise, à leur transition et pourquoi pas, aux prochaines vacances, car l’automne est souvent associé à la dépression saisonnière et la mise en action est plus difficile.

Les blues de l’automne seront donc moins grands, et fort probablement qu’à la fin de l’année, en l’incitant à être bien accompagné afin de se dégager et de lâcher-prise, votre client entrepreneur pourra repartir en vacances parce que vous l’aurez aidé à l’atteinte de ses objectifs, dont financier, mais aussi ceux de sa transition.

Quel beau cadeau de Noël !

C’est toujours un réel plaisir de lire vos commentaires, vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse jblondin@intersources.ca, et nous suivre sur Intersources.ca , Transfert360.com, LinkedIn et Facebook.

Josée Blondin, M. Ps., Psychologue organisationnelle
Experte en finance comportementale et en transfert d’entreprise.