gmast3r / 123rf

L’idée derrière ce rapport est née des conclusions de l’étude Agile & Resilient menée en 2020 en partenariat avec KPMG. Celle-ci portait sur la rétention des talents et la culture d’entreprise dans le cadre et découle d’une étude plus large sur les innombrables défis auxquels le secteur des investissements alternatifs était alors confronté. Un an plus tard, beaucoup de choses ont changé, ce qui nécessite de revenir sur le sujet des talents de manière plus détaillée.

La guerre aux talents s’intensifie

Alors que les grandes économies rouvrent leurs portes, de nombreux acteurs du secteur des fonds alternatifs se trouvent en position de force pour évaluer de nouvelles opportunités professionnelles. Près de 90% des personnes qui ont été interrogées se disent « assez » ou « très » préoccupées par la rétention des talents à court terme.

Les excellentes performances du secteur au cours des dernières années, y compris lors de la reprise rapide à la suite de la correction du marché survenue au premier trimestre de l’année dernière, créent une demande importante pour renforcer les équipes dans diverses fonctions. C’est le cas en particulier dans les domaines de la technologie, des opérations et de l’analyse quantitative.

Cependant, le nouveau modèle de travail flexible que de nombreux employés apprécient signifie que la rémunération des employés est loin d’être le seul facteur à prendre en compte en matière de rétention des ressources, les avantages non financiers étant plus importants que jamais.

L’ESG sera la prochaine frontière d’embauche

Les spécialistes de l’ESG, sous toutes leurs formes, devraient figurer au nombre des candidats les plus demandés au cours des cinq à dix prochaines années. Près des deux tiers des entreprises interrogées n’ont pas de spécialiste ESG dans leur personnel, tandis qu’un autre tiers compte entre un et cinq spécialistes ESG. Mais la demande des investisseurs pour les produits ESG, combinée aux pressions réglementaires croissantes en cette matière, fera de l’expertise en termes d’investissement responsable, l’une des compétences indispensables à l’avenir.

La technologie imprègne également toutes les facettes des hedge funds

La nécessité d’appliquer une solution technologique à presque toutes les fonctions d’un hedge fund– de la gestion de portefeuille en front-office, en passant par les processus de trésorerie en back-office– est une certitude quasi universelle dans le secteur. Cette situation a déjà influencé les décisions d’embauche, créant une pression intense pour intégrer des spécialistes des données et des analystes quantitatifs dans les stratégies d’investissement. Cela modifie également les compétences requises pour d’autres rôles au sein des opérations de l’entreprise qui, auparavant, n’avaient pas un besoin aussi strict en matière de connaissance technologique.

Le désir d’améliorer le DE&I : force motrice en matière d’embauche

Presque tous les hedge fundsinterrogés décrivent l’amélioration du DE&I (Diversité, équité et inclusion) comme un thème « très important » ou « important » qui façonne la façon dont le secteur des hedge funds recrute des talents. Les entreprises mettent cela en pratique dans leurs politiques d’embauche avec un large éventail de stratégies qui visent à éliminer les préjugés et à maximiser les opportunités de découvrir des perles cachées parmi les candidats qui auraient pu passer inaperçu en puisant uniquement dans les viviers de talents traditionnels.

Bien que le milieu des hedge funds et le secteur financier au sens large puisse toujours faire plus, ce chapitre comprend plusieurs études de cas illustrant les progrès réalisés pour faire du secteur de l’investissement alternatif un environnement de travail inclusif.

La culture d’entreprise peut-elle survivre à la fin du travail de bureau à temps plein ?

L’assimilation des nouvelles recrues dans la culture de l’entreprise et la formation du personnel subalterne sont les principaux défis à relever lors du recrutement dans un environnement de travail à distance, selon plus de deux tiers des personnes interrogées.

Les préoccupations évoquées portent principalement sur la nécessité de s’assurer que le personnel subalterne continue à développer les compétences physiques et morales dans un environnement numérique qu’il aurait acquises en étant au bureau à plein temps.

Malgré ces difficultés, les données de l’enquête suggèrent que le travail hybride va devenir la norme pour beaucoup. Les hedge funds devraient envisager d’adapter le travail flexible tout en facilitant la communication efficace et la collaboration étroite au sein des équipes et entre elles, qui découlent du travail dans le même espace physique.