ScotiaMcLeod – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 22 Mar 2024 11:11:14 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png ScotiaMcLeod – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Coup de filet de la Scotia chez TD https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/coup-de-filet-de-la-scotia-chez-td/ Fri, 22 Mar 2024 11:11:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99672 NOUVELLES DU MONDE – Pour renforcer son équipe au Québec.

L’article Coup de filet de la Scotia chez TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après 10 ans à la TD, Émile Khayat se joint à l’équipe de Martin Lavigne chez Gestion de patrimoine Scotia à titre de directeur des succursales de Westmount, Laval, Brossard et Québec.

Jusqu’à récemment, il occupait le poste de directeur régional principal chez Gestion de patrimoine TD pour le Québec et le Nouveau-Brunswick. Il a également occupé les fonctions de directeur de succursale chez TD pendant 4 ans.

Émile Khayat a débuté sa carrière en finance en 2006 à la Banque Nationale comme conseiller, avant de devenir planificateur financier, puis directeur de succursale à Laval.

Il possède un MBA en finance de l’Université Paris Dauphine et un MBA pour cadres spécialisé en services financiers de l’UQAM. Il détient également un certificat en planification financière de HEC Montréal, et porte les titres de planificateur financier et de gestionnaire de placements agréé.

L’article Coup de filet de la Scotia chez TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Scotia accueille Angela D’Angelo https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-banque-scotia-accueille-angela-dangelo/ Wed, 21 Feb 2024 13:24:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99299 NOUVELLES DU MONDE – Elle a été nommée au poste de vice-présidente régionale, Expansion des affaires et croissance au Québec.

L’article La Banque Scotia accueille Angela D’Angelo est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après une quinzaine d’années auprès de Banque Nationale du Canada, Angela D’Angelo se joint à ScotiaMcLeod, Gestion de patrimoine, à titre de vice-présidente régionale, Expansion des affaires et croissance au Québec.

Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, celle-ci pilotera la mise en œuvre d’initiatives de croissance afin d’augmenter les parts de marché de ScotiaMcLeod au Québec et de contribuer au rayonnement de la marque. Elle sera aussi responsable d’assurer la synergie entre les différents secteurs à travers le Québec et du développement professionnel des conseillers et conseillères en gestion de patrimoine.

Au cours de sa carrière Angela D’Angelo s’est particulièrement illustrée sur le plan du changement de culture, de la performance et du rayonnement organisationnel notamment auprès de la Financière Banque Nationale et avant auprès de RBC Dominion Securities.

De plus, outre son travail au sein de ces institutions, Angela D’Angelo est très active au sein de l’industrie financière. Elle a ainsi été membre sur un comité de l’OCRCVM pendant plus d’un an. Depuis octobre 2022, elle siège au CA de Flexifonds de la FTQ à titre de membre indépendant.

Titulaire d’un baccalauréat en Arts de l’Université Concordia, Angela D’Angelo est également très engagée dans sa communauté. Elle a été la première femme présidente du conseil de la Fondation du Centre gériatrique Maimonides Donald Berman. En 2015, elle s’est jointe au conseil d’administration de la Fondation du cancer du sein du Québec, où elle a occupé le poste de présidente, de 2017 à 2019. Elle lutte également pour le leadership féminin. Elle a notamment été conférencière auprès des membres du programme Les Étincelles de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ). En 2021, on lui a d’ailleurs décerné le prix Inspiration Andrée Corriveau pour souligner son engagement dans l’avancement de la place des femmes en finance au Québec.

L’article La Banque Scotia accueille Angela D’Angelo est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un vétéran quitte l’industrie https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/un-veteran-quitte-lindustrie/ Wed, 05 Jul 2023 09:45:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94875 C’est l’heure de la retraite pour André Bourret, de ScotiaMcLeod.

L’article Un vétéran quitte l’industrie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un vétéran du courtage de plein exercice, André Bourret, s’apprête à tirer sa révérence de l’industrie financière.

À partir du 31 juillet 2023, André Bourret, premier directeur régional, Québec et directeur de la  succursale Montréal de ScotiaMcLeod, prendra sa retraite, annonce Gordon O’Brien, lui aussi directeur de succursale chez ScotiaMcLeod.

« Avec près de 30 ans chez Scotia, la région du Québec lève son chapeau à un autre leader solide » de l’industrie du courtage de plein exercice, indique-t-il.

Joint par Finance et Investissement, André Bourret n’a pas souhaité commenter davantage son départ.

André Bourret aura été pour l’industrie un leader humain, comme le titrait Finance et Investissement en 2019. Il aura guidé et soutenu des conseillers ayant d’important blocs d’affaires de manière à soutenir leur croissance.

Celui qui a été mis au monde professionnellement grâce au Régime d’épargne-actions (REA) a travaillé comme conseiller avant de devenir gestionnaire. En 1986, peu après son arrivée chez McNeil, Mantha, il devient directeur de succursale et conservera des fonctions d’administration pendant le reste de sa carrière.

Après que son organisation a été acquise par RBC Dominion Valeurs mobilières, il intègre la succursale montréalaise de ScotiaMcLeod. Il y passera une grande partie de sa carrière.

Dans une entrevue accordée à Finance et Investissement, il rendait hommage à Raymond Desormeaux, qui a joué pour lui un rôle de « père professionnel ». André Bourret s’exprimait ainsi : « Voici ce que Raymond m’a inculqué : On est honnête. On travaille fort, dans les bons comme dans les mauvais moments. On n’est pas flamboyant, on livre la marchandise pour le client. Lorsqu’on fait des erreurs, on le reconnaît et on corrige. »

L’article Un vétéran quitte l’industrie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Martin Lavigne se joint à ScotiaMcLeod https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/martin-lavigne-prend-les-renes-de-scotiamcleod-au-quebec/ Wed, 15 Mar 2023 13:47:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92541 NOUVELLES DU MONDE - Il sera chargé de la stratégie de croissance au Québec.

L’article Martin Lavigne se joint à ScotiaMcLeod est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Scotia annonce la nomination de Martin Lavigne à titre de Directeur général, stratégie et croissance Québec pour ScotiaMcLeod.

Fort de 25 ans d’expérience, Martin Lavigne a occupé des postes de direction à la Banque Nationale pendant plus de 15 ans, dont 9 années à titre de Président de la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine.

Depuis son départ de la Financière Banque Nationale en mai 2020, Martin Lavigne agit à titre de consultant stratégique auprès de plusieurs organisations par l’entremise de sa compagnie « Services conseils Fastball ». Un nom qui évoque son passé de lanceur de baseball, puisqu’il a été recruté par les Dodgers de Los Angeles en 1990, à l’âge de 19 ans. Une aventure qui a duré trois saisons, les Dodgers le libérant en raison d’une blessure à l’épaule.

« L’une des principales forces de Martin Lavigne réside dans son leadership pour mobiliser et inspirer les équipes, ce qui lui a permis de connaître beaucoup de succès tout au long de sa carrière », affirme la Banque Scotia dans un communiqué.

Martin Lavigne compte plusieurs réalisations à son actif. En 2009, à l’âge de 38 ans, il a fait partie du prestigieux classement du Canada’s Top 40 Under 40. En 2017, il a été le gagnant de la catégorie courtiers de plein exercice du Top 25 de l’industrie financière québécoise de Finance et Investissement. Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) et de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Membre du conseil d’administration de la Fondation Aléo depuis 2012, Martin Lavigne assume la présidence depuis 2021 de cette organisation dédiée aux étudiants/athlètes. Il est aussi  engagé dans d’autres causes, via la Fondation du CHUM et la Fondation Jean Lapointe, notamemnt.

Martin Lavigne détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval ainsi qu’une formation en coaching des leaders, des équipes et des organisations de Edgenda International Mozaik.

L’article Martin Lavigne se joint à ScotiaMcLeod est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Satisfaction en hausse https://www.finance-investissement.com/edition-papier/pointage-des-courtiers-quebecois/satisfaction-en-hausse-4/ Mon, 17 May 2021 10:04:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=79915 Les dirigeants des firmes y ont contribué.

L’article Satisfaction en hausse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La satisfaction des conseillers à l’égard de leur courtier est généralement en hausse. Par rapport au Pointage des courtiers québécois de l’an dernier, quatre firmes figurant au tableau affichent un Indice FI accru en 2021.

Seules deux firmes connais-sent des baisses de cet indice, lequel représente la moyenne des notes pondérées en fonction de l’importance pour l’ensemble des 29 critères d’évaluation du tableau au bas de cet article. Il s’agit de BMO Nesbitt Burns et iA Valeurs mobilières (iAVM), renommée récemment iA Gestion privée de patrimoine (iAGPP). Cette dernière obtient son Indice FI le plus bas depuis 2013, notamment en raison de notes faibles sur le plan technologique et dans ses services de soutien.

En cette année où bon nombre de conseillers ont été forcés de faire du télétravail, les répondants ont été particulièrement sensibles à la technologie utilisée par leur firme pour l’ouverture numérique de comptes et à l’adoption de solutions de signature électronique (lire «Onboarding sans papier en vue»)

Comparativement au Pointage des courtiers québécois de 2020, l’importance accordée par les conseillers sondés au soutien de leur firme pour la technologie mobile et le conseiller mobile ainsi que pour l’utilisation des médias sociaux s’est aussi accrue (lire «Pandémie : un défi hors du commun»).

Les répondants accordent en général les notes les plus basses aux critères de nature technologique, ce qui démontre l’omniprésence de la technologie dans bon nombre d’aspects du travail des conseillers. La technologie devient parfois un point important lorsqu’on leur demande s’ils sont enclins ou non à recommander leur firme à d’autres conseillers.

À ce chapitre, le taux de recommandation net de cinq firmes est en hausse en 2021 par rapport à 2020. Différents facteurs semblent l’expliquer. La qualité du soutien des firmes durant la pandémie, y compris le soutien psychologique, aurait eu un impact. Ont aussi eu un effet durant cette crise la quantité et la qualité des communications de la firme, ce qui inclut l’écoute et la réceptivité des dirigeants eux-mêmes.

Les conseillers les plus enclins à recommander leur firme le sont en raison de la bonne rémunération, du respect de la manière dont les conseillers veulent travailler, du soutien général de la firme, de l’orientation stratégique et de l’équipe de direction.

Ce sont d’ailleurs ces deux derniers éléments qui expliquent les hausses les plus élevées dans la satisfaction des répondants, soit chez Valeurs mobilières Desjardins (VMD) et chez CIBC Wood Gundy (CIBC WG).

«La firme a beaucoup évolué dans la dernière année. Il y a beaucoup plus de transparence, l’accompagnement est assez assidu», dit un représentant de VMD. «À la suite des changements récents des deux dernières années, ça va vraiment bien. Il y a eu un bon changement de direction», indique un répondant de la même firme.

«Ils ont changé notre chef et il y a eu beaucoup de changements positifs depuis, sur le plan de la rémunération, de la technologie et de l’écoute de la rétroaction des conseillers. C’est vraiment mieux», déclare un conseiller de CIBC WG.

Le respect et l’écoute de toute l’équipe de direction ont amélioré la culture et l’environnement de travail. Les changements bien reçus sur le plan de la rémunération chez VMD et CIBC WG ont aussi eu un effet favorable (lire «Rémunération : courtiers à contre-courant»), tout comme le désir des direcLa tions d’améliorer l’expérience technologique des conseillers (lire «Ennuis technos et progrès à venir»).

Plusieurs nouveautés 

Afin de mieux servir l’industrie, Finance et Investissement a effectué plusieurs ajustements afin d’améliorer le Pointage des courtiers québécois 2021. D’abord, la modernisation de notre collecte de données ainsi que la collaboration avec notre publication soeur Investment Executive ont permis le retour dans notre tableau de deux firmes qui en avaient été temporairement absentes, soit Gestion de patrimoine TD et ScotiaMcLeod.

De plus, nous avons ajouté et ajusté une poignée de critères d’évaluation, dont les produits et services qui visent à servir les clients à valeur nette élevée, l’orientation stratégique de la firme et le soutien à la planification fiscale.

Nous avons également isolé des autres firmes iAVM en raison de son modèle d’affaires différent de celui des autres courtiers détenus par des institutions financières. Ce modèle d’affaires singulier semble expliquer pourquoi l’Indice FI de ce courtier reste inférieur à celui de ses pairs. Dans cette firme, la part des revenus bruts générés qui vont au conseiller est plus importante. En contrepartie, celui-ci prend davantage de dépenses à son compte et, selon le cas, peut en choisir à la pièce. On parle dans ce cas d’un modèle 80-20, où le pourcentage des commissions qui reviennent au conseiller sur le total de ses ventes brutes, c’est-à-dire son taux de payout, peut atteindre environ 80 %.

Le taux de payout moyen varie de 42 % à 50 % pour les répondants des firmes de courtage ayant un modèle 50-50, soit la quasi-totalité des conseillers sondés qui travaillaient ailleurs que chez iAVM.

Finance et Investissement reconnaît que son sondage n’est pas parfaitement adapté aux subtilités des différents modèles d’affaires dans le secteur du courtage, y compris aux conseillers d’iAVM. Ceux-ci sont perçus comme des entrepreneurs et peuvent, par exemple, choisir leur propre logiciel de gestion de la relation avec la clientèle ou de planification financière.

«Très peu de choses nous sont fournies par notre courtier, ce qui est cohérent avec notre taux élevé de payout et notre indépendance», commente un répondant d’iAVM.

Pour quelques critères, un conseiller d’iAVM affirme : «C’est un aspect choisi individuellement dans notre équipe. Vous ne pouvez pas comparer des travailleurs autonomes avec des employés de banque à commission. Le conseiller indépendant qui cote mal sa firme n’a pas compris que c’est à lui de trouver ses outils.»

Pour voir ce tableau en grand, cliquez ici.

L’article Satisfaction en hausse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Départ à la direction de ScotiaMcLeod https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/depart-a-la-direction-de-scotiamcleod/ Fri, 17 May 2019 13:19:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=58595 NOUVELLES DU MONDE - Rob Djurfeldt a quitté ses fonctions de directeur général et de chef de ScotiaMcLeod, la division de courtage de la banque Scotia.

L’article Départ à la direction de ScotiaMcLeod est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
C’est Craig Gilchrist, le chef des placements chez Gestion de patrimoine Scotia, qui aurait été nommé pour assurer l’intérim, selon ce que rapporte le Globe and Mail. Il s’est joint à la Scotia il y a une dizaine d’années

Rob Djurfeldt, un vétéran du secteur du secteur bancaire qui comptait 28 années au sein de la Scotia, a confirmé lors d’un entretien téléphonique avec Investment Executive qu’il avait quitté ScotiaMcLeod mercredi. Il a toutefois refusé de commenter la raison de son départ. Rob Djurfeldt a débuté sa carrière à la banque en 1991 en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Il était à la tête de ScotiaMcLeod depuis avril 2015. Son départ a été annoncée au sein de la firme via un mémo interne. Les représentants de ScotiaMcLeod n’ont pas pu être rejoints pour commenter.

(Avec Investment Executive)

L’article Départ à la direction de ScotiaMcLeod est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Raymonde Lucas et Shahla Tabti rejoignent la Financière Banque Nationale https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/raymonde-lucas-et-shahla-tabti-rejoignent-la-financiere-banque-nationale/ Fri, 13 Jul 2018 12:26:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=49556 NOUVELLES DU MONDE - Raymonde Lucas et Shahla Tabti se sont jointes à la Financière Banque Nationale - Gestion de patrimoine.

L’article Raymonde Lucas et Shahla Tabti rejoignent la Financière Banque Nationale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Elles travaillaient auparavant au sein de la Banque Scotia et de Scotia McLeod et, avant cela, auprès de la Financière des professionnels.

L’article Raymonde Lucas et Shahla Tabti rejoignent la Financière Banque Nationale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Scotia achète Gestion financière MD https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/scotia-achete-gestion-financiere-md/ Thu, 31 May 2018 21:01:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48540 La Banque Scotia fait l’acquisition de Gestion financière MD pour 2,6 G$.

L’article Scotia achète Gestion financière MD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La firme, propriété de l’Association médicale canadienne (AMC), offre divers services financiers aux médecins du Canada. Les conseillers liés à eux sont des salariés qui ne touchent aucune commission.

«Avec l’acquisition, les clients de MD vont bénéficier d’une offre élargie de services financiers, comprenant l’accès à nos expertises en gestion de patrimoine et gestion d’actifs», a indiqué Brian Porter, chef de la direction de la Banque Scotia, par voie de communiqué.

Gestion financière MD gère des actifs, pour les médecins et leur famille, équivalant à plus de 49 G$. Elle continuera d’opérer de manière indépendante dans le giron de Scotia.

Selon l’entente, Scotia et l’AMC seront partenaires durant 10 ans, période où l’association offrira exclusivement les produits de la banque à ses membres et leur famille.

Plus tôt cette année, Scotia a aussi fait l’acquisition de la firme indépendante de gestion de placements Jarislowsky, Fraser. Fondée en 1955, la firme montréalaise comptait près de 40 milliards de dollars (G$) d’actifs sous gestion (ASG). Selon la Banque Scotia, cette transaction a permis à sa division canadienne de gestion de patrimoine de se hisser au troisième rang parmi les gestionnaire de placements actif en importance au pays, grâce à un actif sous gestion de 166 G$ (au 31 décembre 2017).

L’article Scotia achète Gestion financière MD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La planification successorale et vos clients https://www.finance-investissement.com/fi-releve/strategie-daffaires/la-planification-successorale-et-vos-clients/ Tue, 20 Mar 2018 12:59:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=46011 FI RELÈVE – Comment un conseiller peut-il apporter son soutien au transfert de richesse entre générations et prévenir les mauvaises surprises?

L’article La planification successorale et vos clients est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Aborder la question de la planification successorale peut sembler parfois annexe pour vos clients, mais elle requiert plusieurs étapes essentielles et longues à mettre en place. Selon les deux experts interrogés, il est important d’aborder cette question rapidement et de se mettre en contact avec les enfants de vos clients pour assurer la continuité dans la gestion de leur portefeuille.

Francis Sabourin, directeur, Gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille chez Richardson GMP, aborde le sujet avec ses clients en leur posant la question : « Si vous décédez demain matin, qu’est-ce qu’il faudrait qu’il se passe pour que vous ayez une mort heureuse? »

Francis Sabourin part de cette base pour planifier leur succession. « Le but, c’est de préparer et prendre le temps de le faire parce qu’une mort subite est toujours possible. »

Pour les clients qui s’inquiètent du coût d’une telle préparation, il leur rappelle que « ce n’est pas une dépense, mais un investissement », car cela va permettre de « prévenir les problèmes ».

S’assurer de l’intérêt et de la capacité des héritiers

Évidemment, la question de la planification successorale ne concerne pas uniquement vos clients, mais aussi leurs héritiers. Selon Francis Sabourin, il est important de connaître les enfants de vos clients, particulièrement lorsque ceux-ci possèdent des fortunes relativement élevées.

« Sont-ils aptes à recevoir ces transferts ? Parce que sinon, il vaut mieux les protéger, par exemple suggérer de les mettre en fiducie, prévoir le versement d’un revenu annuel ou même, les donner à des œuvres de charité pour éviter que ce ne soit mal dépensé », estime-t-il.

La question du transfert de richesse est encore plus délicate lorsqu’il s’agit de transfert d’entreprise. Selon Francis Sabourin, il faut s’assurer de l’intérêt des enfants. « Parfois, les enfants ont vu tous les problèmes que les parents ont vécus dans leur entreprise et ils ne veulent pas les revivre. Cela suscite beaucoup de discussions et c’est sain ».

Il est également important de s’assurer de la capacité de la jeune génération à pouvoir reprendre l’entreprise sinon cela pourrait virer au « cauchemar », affirme le gestionnaire de portefeuille, qui est aussi planificateur financier.

Il rappelle que différents scénarios pourraient être mis en place comme céder seulement une partie de l’entreprise aux enfants et une autre au compétiteur, ou tout simplement vendre l’entreprise.

Tisser un lien avec les héritiers

Pour Jacques Maurice, conseiller principal en gestion de patrimoine et administrateur chez Scotia McLeod, le plus gros défi des gestionnaires de portefeuille c’est de bien connaître les enfants de la famille pour assurer une continuité dans la gestion de portefeuille et prévenir les mauvaises surprises lors de la succession.

« S’il arrive quelque chose au propriétaire du compte, bien souvent, ne connaissant pas assez les héritiers, le portefeuille va changer d’institution financière. C’est extrêmement important de mettre les enfants dans l’équation car c’est les prochains héritiers », explique-t-il.

Il affirme qu’il est donc important d’inclure les enfants dans les révisions de portefeuille en suggérant aux parents d’organiser des rencontres. « Tous les moyens sont bons [pour les connaître], c’est juste une question de créativité », affirme-t-il.

Le Groupe Jacques Maurice a recours à plusieurs stratégies pour mieux connaître les autres membres de la famille. Par exemple, chaque été, ils proposent aux enfants de leurs clients âgés de 16 à 19 ans de venir passer entre une à trois semaines dans leur cabinet.

« Il y a 22 personnes qui travaillent au bureau et l’été, il y a toujours des gens en vacances et des bureaux libres. Donc on a constamment de deux à quatre enfants qui se joignent à notre groupe pour une période de une ou deux semaines », raconte Jacques Maurice.

Cette expérience permet de les sensibiliser au travail du cabinet et de les familiariser avec le milieu des placements, tout en se rapprochant personnellement d’eux.

« Généralement, quand les enfants vous connaissent et que les parents ont été très contents de l’administration de leurs affaires, les enfants vont continuer d’être avec vous quand ils vont hériter », conclut-il.

L’article La planification successorale et vos clients est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>