Banque Laurentienne – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 15 Apr 2024 11:10:29 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Banque Laurentienne – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Une PDG À la Banque Manuvie du Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-pdg-a-la-banque-manuvie-du-canada/ Mon, 15 Apr 2024 11:10:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100257 NOUVELLES DU MONDE – Katy Boshart est la première femme à assumer ce rôle.

L’article Une PDG À la Banque Manuvie du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Société Financière Manuvie annonce que Katy Boshart assumera le rôle de PDG de la Banque Manuvie du Canada à compter de la semaine prochaine.

Katy Boshart rejoint la firme après avoir travaillé à la Banque TD, où elle dirigeait jusqu’à récemment la division des plateformes d’engagement client.

Manuvie affirme que Katy Boshart, qui compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire au Canada et aux États-Unis, sera la première femme à diriger la Banque Manuvie.

Katy Boshart assume ce rôle à un moment où le Canada a connu plusieurs départs très médiatisés de femmes occupant des postes de direction dans le secteur financier.

Rania Llewellyn a été soudainement remplacée par Éric Provost au poste de PDG de la Banque Laurentienne du Canada en octobre dernier, le poste de Linda Seymour en tant que directrice générale de HSBC Canada a été éliminé avec le rachat de la banque par RBC le mois dernier et vendredi dernier, RBC a annoncé qu’elle avait congédié la directrice financière Nadine Ahn.

La Banque Manuvie du Canada est l’une des plus petites banques du pays, avec environ 29 milliards de dollars d’actifs à la fin janvier.

L’article Une PDG À la Banque Manuvie du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Départ à la Banque Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/depart-a-la-banque-laurentienne/ Mon, 08 Apr 2024 11:48:53 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100026 NOUVELLES DU MONDE – Kelsey Gunderson quitte la Banque.

L’article Départ à la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après cinq ans à la Banque Laurentienne, Kelsey Gunderson, vice-président exécutif, Marchés des capitaux et président et chef de la direction de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, a décidé de quitter l’institution pour se consacrer à des projets personnels. Sa dernière journée sera le 12 avril.

En attendant de nommer une nouvelle personne à ce titre, Brian Doyle, actuellement chef de la direction financière, Marchés des capitaux, assumera le rôle de chef par intérim, Marchés des capitaux et de président et chef de la direction par intérim de Valeurs mobilières Banque Laurentienne et sera responsable des opérations quotidiennes.

Malgré ce changement, Brian Doyle continuera à relever d’Yvan Deschamps, vice-président exécutif et chef de la direction financière.

« J’aimerais remercier sincèrement Kelsey pour ses nombreuses contributions à la Banque au cours des cinq dernières années, particulièrement la direction de nos activités des Marchés des capitaux durant de multiples périodes de volatilité des marchés, a commenté Éric Provost, président et chef de la direction. Kelsey a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la stratégie de la Banque en matière de marchés des capitaux. Ceci s’est traduit notamment par l’amélioration de la position de syndication de la Banque auprès de bon nombre de nos principaux clients, la livraison de bons revenus ajustés au risque dans un environnement macroéconomique très volatil et par l’accroissement des efforts de la Banque dans le domaine de l’ESG, grâce à l’augmentation de l’activité de Valeurs mobilières Banque Laurentienne sur le marché des obligations vertes. Je souhaite à Kelsey le meilleur des succès dans ses projets futurs. »

L’article Départ à la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveaux administrateurs au CA de la Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveaux-administrateurs-au-ca-de-la-laurentienne/ Wed, 14 Feb 2024 12:32:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98940 NOUVELLES DU MONDE – Trois administrateurs viennent d’être nommés.

L’article Nouveaux administrateurs au CA de la Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Trois nouveaux administrateurs indépendants ont été nommés pour siéger au conseil d’administration (CA) de la Banque Laurentienne. Il s’agit de :

  • Johanne Brunet,
  • Jamey Hubbs
  • et Paul Stinis.

Titulaire d’un doctorat en études industrielles et commerciales de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, Johanne Brunet est professeure de marketing à HEC Montréal. Cette dernière, dont les recherches portent sur la gestion de la créativité dans des environnements complexes, l’innovation, les économies mondiales, le marketing international et la planification d’entreprise, siège déjà à plusieurs CA. Elle est notamment présidente du conseil de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’université de Waterloo, d’une maîtrise en gestion de projet de la Schulich School of Business et du titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés, Jamey Hubbs est banquier et régulateur. Il a commencé sa carrière comme courtier auprès du Groupe Banque TD, avant de devenir Directeur – Négociation et vente de titres à revenu fixe, marchés des capitaux de la dette à la Scotia. Il a également travaillé à la Banque Nationale du Canada à tire de Directeur général, marchés des capitaux de la dette et à la HSBC où il a occupé le poste de Vice-président exécutif, co-responsable des marchés mondiaux. Depuis 2012, il travaille au Bureau du surintendant des institutions financières. Il possède donc une grande expérience dans le domaine bancaire, des marchés de capitaux, de la réglementation ainsi que de la gestion des risques.

Titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia, Paul Stinis est un dirigeant d’entreprise chevronné. Il occupe actuellement le poste de vice-président du conseil d’administration d’Hydro-Québec. Il était auparavant vice-président principal et trésorier corporatif de BCE inc. et de Bell Canada et a été président de Bimcor. Il possède donc une vaste expérience dans les marchés financiers, la gestion des risques, le développement des affaires et le secteur bancaire canadien.

« Nous sommes enchantés d’accueillir Mme. Brunet, M. Hubbs et M. Stinis au sein du conseil d’administration de la Banque, assure Michael Boychuk, président du conseil d’administration de la Banque. Leur grande expérience des domaines de l’innovation, de la gestion des risques et de la direction d’entreprise complètera parfaitement l’expertise présente au sein du conseil. Alors que nous persistons dans notre engagement envers l’excellence du service à la clientèle et dans notre volonté de renforcer notre position en tant qu’institution québécoise solide, leurs précieuses contributions joueront indubitablement un rôle déterminant dans la poursuite du succès de la Banque Laurentienne. »

L’article Nouveaux administrateurs au CA de la Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne procède à des mises à pied https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-banque-laurentienne-procede-a-des-mises-a-pied/ Wed, 13 Dec 2023 07:58:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98093 Et prépare un nouveau plan.

L’article La Banque Laurentienne procède à des mises à pied est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Au moment où elle promet de réparer les ponts avec sa clientèle échaudée par la panne informatique de septembre, la Banque Laurentienne met à pied 2 % de ses employés. Son nouveau patron assure que la décision n’aura pas d’effet négatif sur les clients.

« On est très prudent par rapport à comment les mises à pied pourraient impacter nos clients et en aucune mesure on vise à réduire le service, assure le président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, Éric Provost, en entrevue jeudi. En fait, je veux vraiment l’améliorer. »

Dans l’ensemble, 55 employés ont appris qu’ils perdaient leur emploi cette semaine. L’institution financière montréalaise a précisé qu’une « majorité » des employés visés étaient situés à l’extérieur du Québec.

Arrivé en poste au début du mois d’octobre, Éric Provost estime que la Banque Laurentienne n’en a pas fait suffisamment pour réduire le poids de ses dépenses. « Je crois qu’on n’a pas attaqué la réduction de dépenses à la vitesse qui devait être requise pour atteindre les objectifs qu’on s’était fixés l’an passé. »

Il faudra attendre au printemps prochain pour connaître les détails du nouveau plan stratégique. Éric Provost affirme qu’il veut simplifier les activités de la banque et miser sur la satisfaction de la clientèle.

Un autre plan stratégique

Ce n’est pas la première fois qu’on promet un renouveau à la tête de la Banque Laurentienne. En 2015, François Desjardins plaidait la patience avec son plan de transformation qui devait durer sept ans. En décembre 2021, sa successeure, Rania Llewellyn, n’avait pas mis de gants blancs pour décrire ses prédécesseurs qui auraient mal exécuté la transformation technologique promise, selon elle.

Sous Rania Llewellyn, la Laurentienne a tout de même mieux fait. La banque s’est dotée d’une application mobile, longtemps attendue, et a réussi à atteindre certains indicateurs clés de son plan stratégique. Le ralentissement économique, une tentative avortée de se mettre en vente et une panne informatique majeure ont toutefois eu raison de la dirigeante qui a été remplacée au pied levé par Éric Provost en octobre.

Quand on lui demande ce qu’il répond aux actionnaires qui se demandent si le nouveau plan réussira cette fois, le dirigeant offre une réponse qui évoque le souvenir de celle qu’avait donnée Rania Llewellyn deux ans plus tôt. « On revient toujours à une question d’exécution, répond Éric Provost. […] Faut qu’on en parle moins puis qu’on exécute. »

Les mises à pied de cette semaine seraient une démonstration de sa volonté de passer à l’action.

Pas seulement une question de panne

La Banque Laurentienne a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes des analystes, plus tôt jeudi, dans la foulée de la panne informatique qui a perturbé ses activités en septembre.

La panne a eu des conséquences financières au quatrième trimestre clos le 31 octobre, mais elle n’a pas entraîné un exode de la clientèle, souligne Éric Provost, qui répète qu’un tel évènement était « inacceptable ».

La banque a inscrit une charge de 5,3 millions de dollars (M$) en raison de la panne, dont 2,2 M$ sont liés à l’annulation des frais bancaires en septembre et octobre.

La taille des dépôts des particuliers a reculé de 50 M$ en trois mois, mais cette variation est modeste sur une base de plus de 22,3 milliards $. « [Ce n’est] rien d’anormal par rapport à une gestion de milliards et milliards de trésoreries. Ça donne un signe fort que notre clientèle est quand même fidèle à la banque. »

Par rapport à la panne, l’analyste Meny Grauman, de Banque Scotia, croit que la Laurentienne est parvenue à sauver les meubles. « En fait, je dirais même que l’impact de la panne sur le bilan a été moins grand que certains ne craignaient. »

Les résultats décevants, notamment la diminution des marges d’intérêt, démontrent que les difficultés de l’institution « ne se limitent pas à ce seul évènement », selon l’analyste.

Le bénéfice net a reculé de 45 % à 30,6 M$. Le bénéfice ajusté dilué par action est de 1 $. Les revenus, pour leur part, ont diminué de 4 % à 247,4 M$.

Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice ajusté dilué par action de 1,16 $ et des revenus de 262 M$, selon la firme de données financière Refinitiv.

L’action de la Banque Laurentienne perd 38 cents, ou 1,44 %, à 26,01 $ à la Bourse de Toronto en après-midi.

L’article La Banque Laurentienne procède à des mises à pied est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne annonce un recul des résultats nets https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/la-banque-laurentienne-annonce-un-recul-des-resultats-nets/ Thu, 07 Dec 2023 12:52:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98051 À son 4e trimestre et à l'exercice 2023.

L’article La Banque Laurentienne annonce un recul des résultats nets est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne du Canada rapporte qu’au quatrième trimestre de l’exercice de cette année, elle a réalisé un bénéfice net de 30,6 millions de dollars (M$), ou 0,67 $ par action diluée, comparativement à un résultat net de 55,7 M$, ou 1,26 $ par action diluée lors du trimestre correspondant de l’exercice 2022.

La direction de l’institution basée à Montréal fait remarquer que les résultats du quatrième trimestre comprennent une incidence négative avant impôts de 5,3 M$ liée à la panne du système central survenue en septembre. Les résultats comprennent aussi des charges de restructuration et des charges liées à l’examen stratégique de 15,9 M$.

Le bénéfice net ajusté a été de 44,7 M$, ou 1,00 $ par action diluée ajustée, par rapport à 57,8 M$, ou 1,31 $ par action diluée ajustée pour le quatrième trimestre de l’exercice 2022.

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, la Banque Laurentienne déclare un bénéfice net de 181,1 M$, ou 3,89 $ par action diluée, comparativement à un résultat net de 226,6 M$, ou 4,95 $ par action diluée pour l’exercice qui a pris fin un an plus tôt, le 31 octobre 2022.

Le président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, Éric Provost, affirme que l’institution s’affaire à rationaliser les activités de la Banque et à revoir en profondeur son plan stratégique afin de se concentrer à demeurer une institution québécoise solide.

Éric Provost a pris la tête de la banque au début du mois d’octobre peu après avoir été nommé chef de groupe des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Il a succédé à Rania Llewellyn.

Michael Boychuk a quant à lui été nommé président du conseil d’administration. Il a remplacé Michael Mueller.

En marge de la publication des résultats du quatrième trimestre, le conseil d’administration de la Banque Laurentienne a déclaré un dividende trimestriel régulier de 0,47 $ par action sur les actions ordinaires payable le 1 février prochain.

L’article La Banque Laurentienne annonce un recul des résultats nets est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Banque Laurentienne : de nouveaux changements à la direction https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/banque-laurentienne-de-nouveaux-changements-a-la-direction/ Thu, 12 Oct 2023 15:11:41 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96714 Après la nomination d'Éric Provost à la tête de l’institution financière.

L’article Banque Laurentienne : de nouveaux changements à la direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne a annoncé une série de changements dans sa haute direction à la suite d’un remaniement qui avait mené à la nomination d’Éric Provost au poste de président et chef de la direction plus tôt ce mois-ci.

La banque montréalaise affirme que Sébastien Bélair élargira son mandat en devenant chef de l’exploitation, qui comprend désormais la supervision du développement de produits et du numérique.

Sébastien Bélair occupe le poste de chef des ressources humaines depuis 2021 et a été nommé chef de l’administration en septembre.

La banque a également annoncé que Thierry Langevin se joindra à son comité de direction à titre de vice-président exécutif, services aux entreprises. Il est également président de LBC Capital, la division du financement d’équipement de la banque.

Sophie Boucher a été promue première vice-présidente, chef des services bancaires aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle était vice-présidente, développement des affaires et syndication, au sein des services aux entreprises de la banque.

Éric Provost a été nommé au poste le plus élevé de la Banque Laurentienne le 2 octobre, un changement qui a entraîné le départ de la présidente et chef de la direction Rania Llewellyn et la démission du président du conseil d’administration Michael Mueller.

L’article Banque Laurentienne : de nouveaux changements à la direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rania Llewellyn quitte la Banque Laurentienne après la panne majeure https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/rania-llewellyn-quitte-la-banque-laurentienne-apres-la-panne-majeure/ Mon, 02 Oct 2023 11:51:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96490 Éric Provost nommé président.

L’article Rania Llewellyn quitte la Banque Laurentienne après la panne majeure est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un Québécois prend la relève à la Banque Laurentienne tandis que l’institution financière montréalaise doit rétablir la confiance de ses clients après une panne informatique qui s’est étirée sur plusieurs jours.

Le nouveau grand patron de la Laurentienne est Éric Provost, qui avait récemment été nommé chef de groupe des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, a annoncé l’institution dans un communiqué lundi. Michael Boychuk, pour sa part, est nommé président du conseil d’administration. Il remplace Michael Mueller.

La priorité « immédiate » de Éric Provost « sera de rétablir la confiance avec les clients de la Banque et de traiter les conséquences de la panne du système central qui s’est produit la semaine dernière ».

« Nous avons connu des difficultés récemment et le conseil d’administration est convaincu qu’Éric (Provost) saura recentrer l’organisation sur l’expérience client et l’efficacité opérationnelle. La nomination d’Éric au poste de président et chef de la direction fait suite à ses performances exceptionnelles à la tête de nos Services aux entreprises et s’inscrit dans notre processus formel de planification de la relève », a souligné Michael Boychuk, le nouveau président du conseil d’administration de la banque.

La mission de Éric Provost se déclinera en trois volets: veiller à ce que la banque résolve rapidement tous les problèmes liés à la panne, améliorer les communications avec les clients et lancer un examen approfondi des facteurs qui ont conduit à la panne.

« Une fois que les problèmes liés à la panne seront entièrement réglés, nous élaborerons un nouveau plan pour assurer le succès durable de notre Banque. Nous concentrerons nos efforts pour regagner la confiance de nos clients fidèles tout en poursuivant nos actions pour accroître l’efficacité opérationnelle et la croissance dans tous nos secteurs d’activité », a affirmé Éric Provost.

Éric Provost travaille pour la Banque Laurentienne depuis plus de dix ans. Il est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Université du Québec à Montréal.

L’analyste de RBC Marché des capitaux, Darko Mihelic, considère que la panne semble être « un enjeu suffisamment important pour mener à un changement de garde abrupte ».

Départ de Rania Llewellyn

La présidente et chef de la direction, Rania Llewellyn, quitte ainsi ses fonctions au moment où l’institution se trouve dans une situation de gestion de crise pour ses communications auprès des clients.

Bien qu’elle suivait des leçons de français, Michael Boychuk n’aurait pas eu une maîtrise suffisante pour effectuer une communication de crise auprès des clients francophones de l’institution financière québécoise.

La dirigeante était arrivée en poste en 2020 pour redresser la Laurentienne au moment où elle avait un important retard technologique. Sous sa gouverne, la banque a rattrapé une partie de ce retard, notamment avec le lancement de son application mobile. Elle est aussi parvenue à atteindre certaines cibles de rentabilités.

Ces efforts ont toutefois été ralentis par le récent contexte difficile pour l’industrie bancaire. La Banque Laurentienne a lancé en juillet un processus d’examen stratégique qui aurait pu aboutir sur la vente de l’institution. La banque n’a pas été en mesure de trouver un acheteur.

Suivi sur la panne

La semaine dernière, la panne informatique a touché les services bancaires en ligne de l’institution sur son site web et son application mobile. Il était possible de faire des retraits bancaires au guichet automatique, mais il n’était pas possible de faire d’autres opérations comme les dépôts.

La banque dit être en train de rétablir ses services progressivement, mais note toujours sur son site web qu’il est possible que certains soldes et transactions ne soient pas encore entièrement mis à jour.

La Banque Laurentienne a expliqué que la panne était liée à la mise à jour du système informatique. Elle a assuré qu’elle n’était pas liée à une cyberattaque et que les données des clients n’avaient pas été compromises.

Par ailleurs, même si lundi est un jour férié fédéral, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui a eu lieu samedi, plusieurs succursales de la Banque Laurentienne seront ouvertes. Tous les frais bancaires mensuels pour le mois de septembre seront aussi annulés, a mentionné l’institution.

L’action de la Banque Laurentienne perdait 1,22 $, ou 4,03 %, à 29,05 $ à la Bourse de Toronto.

L’article Rania Llewellyn quitte la Banque Laurentienne après la panne majeure est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Banque Laurentienne : une revue sans accord de vente https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/banque-laurentienne-une-revue-sans-accord-de-vente/ Thu, 14 Sep 2023 14:21:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96222 Elle prévoit d'accélérer l'évolution de son plan stratégique.

L’article Banque Laurentienne : une revue sans accord de vente est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne a terminé son examen des options stratégiques sans avoir conclu d’accord de vente.

La banque montréalaise a décidé que la meilleure façon de créer de la valeur pour les actionnaires est d’accélérer l’évolution de son plan stratégique actuel en mettant l’accent sur l’efficacité et la simplification.

Une révision stratégique est souvent considérée par les investisseurs comme un prélude à la vente d’une entreprise. Cependant, la Laurentienne a déclaré qu’elle s’efforcerait de simplifier sa structure organisationnelle et de se concentrer sur l’allocation du capital et des ressources à ses activités les plus rentables et à ses produits spécialisés.

« Après avoir terminé la revue de nos options stratégiques, nous avons plus que jamais confiance au fort positionnement de la Banque Laurentienne sur le marché et à l’offre unique qu’elle propose à ses clients », a déclaré Rania Llewellyn, présidente et chef de la direction de la Banque Laurentienne, dans un communiqué.

« Alors que nous continuons à faire évoluer notre Banque, l’équipe de direction et tous les employés s’appuieront sur notre capacité reconnue à mettre en œuvre notre plan et à produire des résultats concrets pour nos clients, nos actionnaires et nos différentes parties prenantes. »

La Laurentienne a annoncé son examen stratégique en juillet, ce qui a donné lieu à des spéculations sur la possibilité d’une acquisition de la banque.

La banque a déclaré jeudi qu’elle avait envisagé diverses options, notamment l’acquisition de l’ensemble de la banque, la vente de certaines activités, ainsi que l’accélération de son plan stratégique actuel.

Dans le cadre de son plan d’action, la banque a indiqué qu’Éric Provost, présentement à la tête des services aux entreprises, assumera la direction des services bancaires aux particuliers à titre de chef de groupe des services bancaires aux particuliers et aux entreprises.

Sébastien Bélair deviendra également chef des services administratifs de la banque, assumant la responsabilité des opérations de la banque en plus de son rôle actuel de chef des ressources humaines.

La Laurentienne a déclaré qu’elle partagerait plus d’informations lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre le 7 décembre et qu’elle dévoilerait un plan stratégique renouvelé lors d’une journée des investisseurs au début de l’année 2024.

La banque a travaillé sur un plan stratégique de trois ans qu’elle a lancé à la fin de 2021 pour moderniser ses opérations, y compris avec le déploiement de sa première application bancaire mobile.

L’article Banque Laurentienne : une revue sans accord de vente est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La CIBC et la Laurentienne annoncent un bénéfice en baisse https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/la-cibc-et-la-laurentienne-annoncent-un-benefice-en-baisse/ Thu, 31 Aug 2023 12:25:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96002 Au troisième trimestre.

L’article La CIBC et la Laurentienne annoncent un bénéfice en baisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque CIBC annonce que son bénéfice du troisième trimestre a chuté de plus de 10 % par rapport à l’année précédente, le montant qu’elle a mis de côté pour les prêts irrécouvrables ayant triplé au cours du trimestre.

La banque déclare avoir réalisé un bénéfice de 1,43 milliard de dollars (G$), soit 1,47 $ par action, pour le trimestre terminé le 31 juillet, en baisse par rapport au résultat de 1,67 G$, soit 1,78 $ par action, enregistré l’an dernier.

« Nous avons généré de solides résultats financiers au troisième trimestre malgré un contexte économique plus difficile, a déclaré Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC, dans un communiqué. La dynamique toujours solide de nos activités essentielles au chapitre du rendement est le reflet de notre approche rigoureuse dans la répartition des ressources et l’exécution de notre stratégie focalisée sur le client. Nous continuons de tirer parti de nos investissements récents dans les talents et la technologie, lesquels permettent à notre équipe d’en faire plus pour aider nos clients à faire de leurs idées une réalité. »

Les produits ont totalisé 5,85 G$, en hausse par rapport aux 5,57 G$ du même trimestre de l’exercice précédent.

La CIBC indique que sa dotation à la provision pour pertes sur créances s’est élevée à 736 M$ pour le trimestre, en hausse par rapport aux 243 M$ du troisième trimestre de l’exercice précédent.

Sur une base ajustée, la CIBC annonce avoir gagné 1,52 $ par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,85 $ par action un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,68 $ par action, selon les estimations compilées par la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv.

Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada a annoncé pour sa part un bénéfice de 49,3 M$ pour le troisième trimestre, en baisse par rapport aux 55,9 M$ enregistrés au cours du même trimestre de l’année précédente.

La banque, qui a annoncé en juillet qu’elle procédait à un examen de ses options stratégiques, a déclaré que le bénéfice s’élevait à 1,03 $ par action pour le trimestre terminé le 31 juillet, en baisse par rapport à 1,18 $ par action un an plus tôt.

Les revenus ont totalisé 260,8 M$ pour le trimestre, comparativement à 260,0 M$ pour le même trimestre l’an dernier.

Les provisions pour pertes sur créances de la Banque Laurentienne se sont élevées à 13,3 M$ pour le troisième trimestre, comparativement à 16,6 M$ un an plus tôt.

Sur une base ajustée, la banque déclare avoir gagné 1,22 $ par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,24 $ par action il y a un an.

« Nous avons déclaré de solides résultats pour le trimestre, et je suis extrêmement satisfaite des progrès que nous continuons de réaliser au chapitre de nos priorités pour l’exercice 2023, plus particulièrement en ce qui a trait à l’accent continu mis sur l’amélioration de l’expérience client », a dit Rania Llewellyn, présidente et chef de la direction, dans un communiqué.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 1,16 $ par action, selon les estimations compilées par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.

L’article La CIBC et la Laurentienne annoncent un bénéfice en baisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les experts ne s’entendent pas sur l’intérêt que suscitera la Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-experts-ne-sentendent-pas-sur-linteret-que-suscitera-la-laurentienne/ Thu, 13 Jul 2023 11:07:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95044 Auprès des autres banques.

L’article Les experts ne s’entendent pas sur l’intérêt que suscitera la Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La valeur de l’action de la Banque Laurentienne bondit de 28 % à l’ouverture des marchés, mercredi, même si des experts expriment des doutes quant à savoir si une grande banque canadienne souhaiterait à acquérir la banque régionale.

La Laurentienne a confirmé qu’elle avait lancé un processus de révision stratégique, dans un communiqué diffusé mardi après la fermeture des marchés. Le processus pourrait aboutir à la vente de l’institution financière.

L’institution financière, officiellement établie à Montréal, mais dirigée à partir de Toronto, devra toutefois trouver un acquéreur et la partie n’est pas gagnée, croit l’analyste de la Banque Scotia, Meny Grauman. « Même s’il y a un potentiel haussier pour l’action si une entente est conclue, nous ne sommes pas sûrs que ce soit possible. »

Il met en doute l’attrait stratégique d’une acquisition pour les six grandes banques du pays. « Nous croyons que la valeur stratégique de ses activités est limitée, car nous croyons que le risque de rétention de la clientèle est élevé, particulièrement au Québec. »

L’analyste de Financière Banque Nationale, Gabriel Dechaine, croit au contraire que les actifs de la Laurentienne vont susciter l’intérêt des grandes banques. Il note que les synergies pourraient être « considérables » avec des économies d’échelles puisque les coûts de la Laurentienne sont plus élevés que ses pairs.

Si les synergies sont intéressantes, Gabriel Dechaine trouve, lui aussi, que l’attrait stratégique d’une transaction est limité. « Elle n’a pas de base solide de déposants, elle est plus exposée aux prêts dans l’immobilier commercial et ses prêts aux particuliers ont stagné depuis quelques années pour ne nommer que quelques enjeux. »

« Ironiquement, les raisons qui font en sorte que la banque pourrait être vendue sont les mêmes qui font en sorte que la croissance à long terme est limitée. »

L’action de la Laurentienne bondit de 9,48 $, ou 28,27 %, à 43,02 $ à la Bourse de Toronto en avant-midi, mercredi.

L’article Les experts ne s’entendent pas sur l’intérêt que suscitera la Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>