BNP Paribas conclut un partenariat avec l’institut de recherche en intelligence artificielle (IA) MILA pour soutenir la recherche, le développement des talents et identifier des occasions d’affaires pour les deux organisations au Canada et à l’international.
« L’intelligence artificielle est en train de transformer divers aspects des services financiers, de la gestion des risques à l’expérience client. En s’associant à Mila, un pôle mondial d’excellence en matière d’IA, BNP Paribas vise à renforcer ses capacités de recherche, à exploiter des talents exceptionnels et à co-créer des solutions qui favorisent la croissance durable de ses clients », commente Frank Roncey, directeur des risques, BNP Paribas.
Grâce à cette collaboration, BNP Paribas aura accès aux développements scientifiques en cours chez Mila. Cela lui donne également accès au bassin de talents de Mila, grâce à un accès prioritaire aux événements de recrutement, aux programmes de stages et aux formations en IA destinées aux cadres supérieurs.
« Mila rassemble des chercheurs, des étudiants et des start-ups de premier plan. Notre partenariat avec BNP Paribas nous permet d’appliquer encore davantage notre expertise au secteur financier, en offrant à notre communauté des défis concrets et des opportunités d’application inestimables, tout en renforçant notre capacité à traduire la recherche de pointe en IA en impact sociétal », précise Stéphane Létourneau, vice-président exécutif, Mila.
Ce partenariat permet également à BNP Paribas de se tailler une place de choix dans l’écosystème dynamique de l’IA à Montréal.
BNP Paribas participera également au pôle IA de Mila, en collaboration avec des start-ups et des partenaires universitaires, afin de soutenir le développement et l’application pratique de solutions d’IA. Mila aura également la chance de tester ses recherches dans des environnements opérationnels.
En outre, les deux organismes songent notamment à mettre en place des projets collaboratifs afin d’explorer les potentielles applications de l’IA dans des domaines qui favorisent des économies plus résilientes.