« Charles Guay a pris les commandes afin de revigorer les ventes », avait déclaré le responsable des finances du groupe Standard Life d’Édimbourg au printemps 2012, en précisant que ces ventes étaient stagnantes depuis une période relativement longue.

Or, « le Canada donne de bons résultats sous la direction de sa nouvelle équipe dirigeante », indique le dernier rapport annuel du groupe.
Les ventes brutes de FCP ont augmenté de 27 % en 2012 (source : Rapport annuel 2012).

Au cours de l’année dernière, les profits d’opération, avant impôts, de Standard Life Canada ont explosé de 90 %.

En cours d’année, deux fonds ont été mis en marché. Le nouveau Fonds d’obligations tactique Standard Life est piloté par Marc Rouleau, vice-président, revenu fixe d’Investissements Standard Life à Montréal, alors que le nouveau Fonds de revenu mensuel U.S. Standard Life est géré par Investissements Standard Life à Boston.

En outre, la compagnie a mis en marché, à l’intention des investisseurs accrédités, le Fonds privé en gestion commune de stratégies de rendement mondial absolu d’Investissements Standard Life. Géré à Édimbourg, ce fonds vedette capte plus de 30 G$ d’actif sous gestion.

Du côté des gestionnaires, notons le départ à la retraite de Charles Jenkins, directeur de l’équipe des actions canadiennes. Il a été remplacé par Susan Da Sie, qui est diplômée de l’Université McGill.

Par ailleurs, les conseillers ont maintenant accès aux versions électroniques des avis de confirmation. Leurs sources d’information se sont également accrues depuis le lancement d’un bulletin bimensuel et la création d’un groupe LinkedIn.

De plus, de nouveaux questionnaires des séries Légende – destinées aux investisseurs bien nantis – ont été créés afin d’aider les conseillers à choisir les portefeuilles convenant le mieux aux situations particulières de leurs clients.

Finalement, un nouvel illustrateur de série T permet de voir en ligne, pour des placements donnés, l’historique des distributions sur une base mensuelle, le revenu de placement total ainsi que les gains en capital.

EN CHIFFRES :

Nombre total de FCP : 52.
Fonds dans le premier quartile : 6 sur trois ans; 2 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : aucun.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 2,6 G$ (au 31 mars 2013).
Variation de l’actif sous gestion : 3,1 % sur un an; -3,7 % sur trois ans.

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.