En octobre 2010, Sun Life lance sa propre famille de fonds. Début 2012, la compagnie met en marché ses propres fonds de fonds sous le nom de Portefeuilles gérés Granite Sun Life.

Résultat : les actifs atteignent 6,4 G$ et la compagnie continue activement à enrichir sa gamme de produits.

Cette année, Sun Life a ainsi annoncé cinq nouveaux produits : le Portefeuille géré revenu Sun Life, le Portefeuille géré revenu élevé Sun Life, le Fonds de rendement stratégique Dynamique Sun Life, le Fonds d’actions productives de revenus Dynamique Sun Life et le Fonds valeur Sentry Sun Life.

Les deux premiers produits se rattachent aux Portefeuilles Granite. La répartition d’actif – qui est effectuée dans des FNB et des FCP de compagnies tierces comme BlackRock, Guardian et RBC – est sous la responsabilité de Placements mondiaux Sun Life (Toronto).

Les trois autres produits sont sous la responsabilité directe de gestionnaires externes, à savoir Dynamique (propriété de la Banque Scotia) et Sentry Select.

Avec cette gamme de produits, la Sun Life fait un retour aux sources en tant que manufacturier de fonds.

Car l’assureur avait lancé les fonds communs Spectrum en 1987. Ils avaient ensuite été vendus en 2002 à Placements CI en échange d’une participation d’environ 30 % dans l’entreprise. Cette dernière fut elle-même cédée, quelques années plus tard en 2008, à la Banque Scotia.

Depuis le début des années 2000, le réseau de la Sun Life distribuait les fonds CI. Désormais, qu’arrivera-t-il à cette entente de distribution, étant donné que la Sun Life développe à grande vitesse sa propre gamme de FCP?

Dans un autre ordre d’idée, la société a nommé en septembre 2012 Caroline Laflamme et Amélie Laferrière à titre de directrices des ventes pour la région de Montréal et pour le réseau des conseillers indépendants.

EN CHIFFRES :


Nombre total de FCP :
35.
Fonds dans le premier quartile : aucun sur trois ans ; 2 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : aucun.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 6,4 G$.
Variation de l’actif sous gestion : 20,7 % sur un an; s.o. sur trois ans.

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.