Top_ 2 sponsors alternate text for this image

La sélection des dossiers évalués dans le cadre du Top des leaders de l’industrie financière a été effectuée à la suite d’un appel de candidatures public. L’équipe de rédaction a invité un large éventail de cadres et dirigeants à soumettre leur candidature en répondant à un questionnaire détaillé, portant notamment sur leurs réalisations et leurs résultats financiers. En parallèle, plusieurs organisations de l’industrie ont été sollicitées afin d’assurer une représentation diversifiée des acteurs du secteur.

Ces dossiers, qui incluent des grilles d’analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury en amont d’une réunion virtuelle tenue en novembre 2025. Cinq des six jurés sont indépendants de notre groupe de presse et possèdent une expertise reconnue dans les différents secteurs de l’industrie québécoise des services financiers.

C’est à l’issue de cette rencontre que les nominations du Top des leaders ont été arrêtées. Le choix de la Personnalité financière de l’année, parmi les lauréats des différentes catégories, a quant à lui fait l’objet d’un consensus unanime.

Pour être admissibles, les candidats doivent exercer une influence significative sur les décisions stratégiques de l’organisation ou sur ses activités québécoises ainsi que sur ses résultats financiers. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Le Top des leaders n’est pas un exercice de classement fondé sur l’activité commerciale, le chiffre d’affaires ou les actifs des courtiers ou des conseillers. Aucune donnée de cette nature n’a été considérée par le jury, conformément à la réglementation de l’Organisme canadien de réglementation des investissements encadrant les concours auxquels participent les personnes autorisées.

Les critères de sélection tiennent compte des aspects suivants :

  • le caractère exceptionnel des réalisations du candidat en 2025 et dans les années précédentes,
  • la croissance de son entreprise ou division dans le temps,
  • sa gestion des risques, ses réalisations en matière d’innovation,
  • sa gestion en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
  • ainsi que sa contribution et son influence dans l’industrie financière et sa communauté.

– Finance et Investissement