Une bulle de BD dans laquelle on lit le mot "nominations". Elle est encadrée d'autres "nominations".
matdesign24 / iStock

La Banque Scotia procède à cinq nominations au sein de sa haute direction afin d’appuyer ses priorités stratégiques et d’accélérer les progrès vers l’atteinte de ses objectifs à moyen terme.

Le 2 décembre prochain, Phil Thomas deviendra vice-président à la direction et chef, Stratégie et Exploitation. Ce dernier a occupé pendant plus de deux décennies des postes de haute direction au sein de la Gestion de risque global, du Réseau canadien et des Opérations internationales. « Figure de confiance au sein de notre communauté d’investisseurs, il a fait preuve d’un leadership remarquable qui a permis de préserver la force et la stabilité de la Banque », commente Scott Thomson, président et chef de la direction de la Banque Scotia.

Shannon McGinnis, qui est arrivée à la Banque Scotia en 2024 à titre de vice-présidente à la direction et cheffe adjointe, Gestion du risque, deviendra cheffe de la gestion du risque. Elle qui travaille depuis près de 30 ans dans des postes de haute direction au sein d’équipes responsables de la gestion du risque, des services bancaires commerciaux, des services bancaires aux particuliers et de l’audit interne — elle a œuvré plus de 27 ans au sein de la Banque TD — possède une grande expertise dans l’ensemble des domaines clés du risque. « Shannon est reconnue dans le secteur comme une leader respectée et digne de confiance. Depuis qu’elle travaille à la Banque, elle a dirigé plusieurs initiatives d’amélioration au sein des équipes Risque de détail et Risque de crédit commercial, et contribué à la transformation de la Gestion du risque global, une transformation axée sur la valorisation des talents et des processus, l’adaptation au contexte réglementaire en évolution et l’atteinte des objectifs stratégiques de la Banque », assure Scott Thomson.

Avec une expérience de plus de 20 ans à des postes de haute direction dans les domaines des finances, de la stratégie, des relations avec les investisseurs et de la gestion des fonds propres, Anique Asher a été nommée vice-présidente à la direction, Crédit garanti par un bien immobilier (CGBI). C’est également elle qui représentera la Banque au conseil d’administration de l’Association des banquiers canadiens à partir du 1er janvier 2026.

« Alors que nous tirons parti de la puissance du Réseau canadien, principal moteur de croissance, j’ai demandé à Anique de piloter le groupe Crédit garanti par un bien immobilier, qui joue un rôle déterminant dans l’acquisition de la clientèle, le renforcement des relations bancaires principales et la production de rendements solides pour appuyer les objectifs ambitieux que nous avons fixés pour notre Banque », explique Scott Thomson.

Tracy Gomes deviendra vice-présidente à la direction et cheffe de la gestion du risque, Réseau canadien, Gestion de patrimoine mondiale et Risque de crédit. Cette dernière compte plus de 20 ans d’expérience à la Banque Scotia au sein de la Gestion du risque global et du Réseau canadien, dont plus récemment à titre de vice-présidente principale, Crédit garanti par un bien immobilier.

« Dans son nouveau rôle de cheffe de la gestion du risque au sein du Réseau canadien, de la Gestion de patrimoine et du Risque de crédit, elle saura mettre à profit son approche axée sur la clientèle et son expérience en gestion de risque du crédit », estime Scott Thomson.

Finalement, Meigan Terry a été nommée vice-présidente à la direction et cheffe, Relations publiques et Affaires mondiales de la société. Dans le cadre d’un mandat élargi, elle assumera des responsabilités supplémentaires au sein de l’équipe mondiale des Affaires gouvernementales.

« J’ai hâte de travailler avec elle alors qu’elle mettra à profit la position de la Banque sur le marché pour créer de la valeur à la clientèle et stimuler la croissance du secteur d’activité, en mobilisant à la fois son leadership fondé sur la réflexion stratégique et ses efforts pour accroître l’engagement de nos clients et clientes », se réjouit Scott Thomson.