Mené par la direction, un groupe d’employés de Placements Montrusco Bolton, une a firme indépendante de gestion d’actifs établie à Montréal, a acquis le contrôle majoritaire du capital de l’entreprise. Dans cette transaction qui s’est conclue le 31 décembre 2025, Montrusco Bolton s’associe un nouveau partenaire en la personne de Walter Gestion d’actifs mondiale (Walter GAM).
Alors que les dirigeants et employés de Montrusco Bolton deviennent les propriétaires majoritaires, Walter GAM investit comme partenaire financier minoritaire dans la firme qui reste ainsi indépendante.
« Avec une structure d’actionnariat simplifiée offrant davantage d’agilité et un partenaire comme Walter GAM à nos côtés, nous sommes bien positionnés pour le futur, affirme Sylvain Boulé, président et chef de la direction de Montrusco Bolton. L’équipe de Walter GAM s’avère un partenaire naturel pour nous, en raison de son expertise, sa culture entrepreneuriale, son approche centrée sur les clients et son engagement à long terme, en plus d’être parfaitement alignée avec notre vision, alors que nous entamons cette nouvelle phase de croissance. »
Dans le cadre de cette transaction, AMG et le Fonds de solidarité FTQ ont accepté de céder leurs participations respectives dans la société. Désormais près de 70 % des employés de Montrusco Bolton sont actionnaires de la société. Cette nouvelle structure d’actionnariat renforce l’alignement interne et accroît l’agilité de la firme.
Montrusco Bolton et Walter GAM partagent la même vision pour la croissance de la firme.
« Montrusco Bolton cadre parfaitement avec nos critères fondamentaux d’investissement, qui transparaissent dans les 14 autres firmes complémentaires de notre portefeuille : des entreprises indépendantes, dirigées par des équipes de grande qualité, avec qui nous partageons une vision à long terme », explique Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur de Walter GAM.