
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, promet que le budget, qui sera présenté le 4 novembre prochain à la Chambre des communes par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, permettra de réduire les coûts pour les Canadiens et à les aider à réussir.
« Les Canadiens et les Canadiennes ont demandé du changement — des changements concrets qui rendent leur vie plus abordable. Les mesures annoncées aujourd’hui aideront les familles de partout au pays et s’ajoutent à la réduction d’impôt pour la classe moyenne et à l’élimination de la TPS pour les acheteurs d’une première maison. Le budget de 2025 présentera notre plan visant à réduire les dépenses afin que nous puissions investir davantage dans la croissance à long terme du Canada et dans un avenir plus prometteur », souligne François-Philippe Champagne.
Trois mesures importantes, qui figureront dans le prochain budget fédéral, ont ainsi déjà été dévoilées.
Un versement automatique des prestations fédérales : pour l’année d’imposition 2026, l’Agence du revenu du Canada produira automatiquement les déclarations de revenus des Canadiens à faible revenu afin de s’assurer qu’elles reçoivent les prestations auxquelles elles ont droit, notamment le crédit pour la TPS et la TVH, l’Allocation canadienne pour enfants et la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.
Le maintien permanent du Programme national d’alimentation scolaire : ce programme veille à ce que jusqu’à 400 000 enfants reçoivent des repas sains à l’école et permet aux familles de deux enfants d’économiser 800 $ par année en épicerie.
Le renouvellement du Laissez-passer Un Canada fort pour la période des fêtes et l’été 2026 : cette mesure qui permet aux enfants et aux jeunes familles de découvrir le Canada à moindre coût sera renouvelé du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026, puis à nouveau pour l’été 2026. Cette mesure aidera également les étudiants qui rentrent chez eux pour la période des fêtes grâce à une réduction de 25 % du prix des billets de train VIA Rail pour les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans.
« L’une des grandes priorités de notre nouveau gouvernement est de réduire les coûts pour les Canadiens et les Canadiennes de partout au pays. Aujourd’hui, nous annonçons des mesures visant à aider les gens à garder une plus grande partie de leur argent durement gagné, notamment en facilitant l’accès aux prestations fédérales, en rendant permanent le Programme national d’alimentation scolaire pour les enfants et en renouvelant le Laissez-passer Un Canada fort pour les fêtes à venir et l’été 2026. En rendant la vie plus abordable pour les familles et en aidant les Canadiens et les Canadiennes à explorer leur propre pays et à en profiter, nous bâtirons ensemble un Canada plus fort, plus uni et plus fier », résume Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles
« Notre budget permettra de bâtir un Canada plus fort. Il s’agit d’un plan visant à protéger nos collectivités et notre pays et à investir dans les grands projets qui feront progresser notre économie. Il donnera aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens qu’il leur faut pour réussir, en réduisant leurs coûts et en rendant leur vie plus abordable. Nous ne pouvons pas contrôler ce que font les autres pays. Nous contrôlons ce que nous choisissons de bâtir. Nous bâtissons un Canada fort », promet Mark Carney.