Les consommateurs britanniques vont bénéficier d’un nouveau type de service financier : le soutien ciblé, à mi-chemin entre le conseil individuel et la diffusion d’informations générales.
Les firmes britanniques de services financiers vont pouvoir mettre en place un nouveau mode de conseil financier à partir du mois d’avril.
La Financial Conduct Autority (FCA), l’autorité de régulation financière du Royaume-Uni, a donné son feu vert à au lancement du soutien ciblé, un ensemble de recommandations destinées à des groupes de consommateurs, sans analyse individuelle approfondie.
Jusqu’à présent, les institutions financières britanniques dispensaient soit des conseils sur mesure (en échange d’honoraires élevés), soit des suggestions vagues afin d’éviter d’enfreindre la réglementation.
Le soutien ciblé se situe entre ces deux formes de conseils : il s’agit de recommandations proposées à des groupes de clients partageant des caractéristiques communes, telles que l’âge, le niveau d’épargne, et les objectifs de retraite.
L’idée de ce soutien ciblé est de démocratiser l’accompagnement financier, tout en encourageant les institutions financières à être plus audacieuses dans leur accompagnement, grâce à l’allègement des exigences de surveillance des recommandations.
« Le soutien ciblé va changer la donne. Cela signifie que des millions de personnes peuvent obtenir une aide supplémentaire pour prendre de meilleures décisions financières », affirme Sarah Pritchard, la directrice générale adjointe de la FCA.
Cependant, la FCA édicte un encadrement précis de cette nouvelle forme de conseils. Ce soutien ne doit jamais associer les recommandations à la situation individuelle d’un consommateur. Les conseillers ne pourront pas toucher de commissions sur ces produits : les coûts seront lissés pour rester accessibles. L’objectif n’est plus de garantir la meilleure performance, mais de s’assurer que le client est placé dans la meilleure position possible pour réussir.