L’Autorité des marchés financiers (AMF) lance un appel de candidatures afin de pourvoir deux postes vacants au sein du Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers (Conseil). Elle espère également constituer une banque de candidatures en vue de prochaines nominations à l’échéance du terme des mandats en cours.
Le Conseil cherche à mettre de l’avant l’opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès des autorités réglementaires.
Dans le cadre de sa mission, le Conseil donne son avis sur les politiques, règles, lignes directrices et autres publications de l’AMF, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir un effet sur les consommateurs. Il fait également part de ses recommandations et observations relatives à tout sujet concernant les consommateurs à l’AMF.
Cinq à neuf membres issus de divers secteurs ou professions siègent au Conseil. Si les profils sont variés, ces experts doivent tous avoir un intérêt particulier eu égard à la défense et à la promotion des droits des consommateurs ou des personnes en situation de vulnérabilité.
L’AMF cherche donc des personnes qui se démarquent par leur expertise et leur maîtrise des enjeux dans les domaines suivants :
- Éducation et littératie financière ;
- Défense des droits des consommateurs ;
- Protection des personnes en situation de vulnérabilité ;
- Mécanismes de distribution des produits et services financiers ;
L’AMF souhaiterait également que les candidats :
- possèdent une bonne compréhension générale du secteur financier ;
- possèdent une bonne compréhension générale de la mission de l’AMF ;
- possèdent des compétences particulières qui aideront le Conseil à remplir sa mission ;
- n’occupent pas un emploi ou une charge, ou n’exercent pas une fonction qui est susceptible de mettre en conflit, directement ou indirectement, leur intérêt personnel et leurs devoirs et fonctions à titre de membre du Conseil.
Les personnes intéressées sont invitées à consulter l’appel de candidatures et à soumettre leur candidature par écrit, en transmettant leur curriculum vitae ainsi qu’une courte lettre mettant en relief leur domaine de spécialisation avant le 24 décembre.