Marteau de juge posé sur une liasse de billets de 100 dollars, symbolisant le lien entre argent et justice.
Avosb / iStock

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a infligé une pénalité de 4 millions de dollars (M$) à la Banque de Montréal (BMO) pour avoir surfacturé à ses clients après avoir omis de divulguer correctement les détails des frais.

L’organisme de surveillance chargé de protéger les utilisateurs de produits financiers affirme que les violations concernent la facturation aux clients de frais mensuels qui auraient dû être annulés ou réduits.

Quelque 101 091 clients ont été touchés entre 2010 et 2024 et la banque a versé des remboursements totalisant plus de 3 M$. La banque a également fait un don de bienfaisance de 600 000 $ pour les montants qui n’ont pas pu être remboursés.

Une personne porte-parole de BMO affirme que la banque se conforme aux normes de conduite les plus strictes, qu’elle a remboursé ses clients de manière proactive et qu’elle a signalé le problème à l’ACFC.

Les sanctions concernent les comptes bancaires à frais réduits destinés aux nouveaux arrivants au Canada, aux étudiants en médecine et en médecine dentaire, aux clients autochtones des services bancaires ainsi qu’aux participants à la promotion de financement résidentiel qui, selon l’ACFC, ont reçu des informations erronées.

Selon l’agence, la sanction de 4 M$ reflète le degré de négligence de BMO dans la prévention et la détection de l’erreur, malgré plus de 500 plaintes de clients concernant les frais mensuels facturés.