La société de gestion de placements canadienne, Invesco vend la gestion de ses fonds canadiens à Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI), dont l’actif sous gestion total combiné s’élève à environ 26 milliards de dollars canadiens (G$ CAD).
Concrètement, GMA CI deviendra le gestionnaire de 100 organismes de placement collectif et fonds négociés en Bourse (FNB) actuellement proposés par Invesco Canada. À noter que selon l’entente, les membres du groupe d’Invesco continueront de fournir des services de gestion de portefeuille à 63 fonds dans le cadre d’une entente de sous-conseils, avec un actif total sous gestion d’environ 13 G$ CAD.
« Nous sommes ravis de nous associer à GMA CI afin de continuer à servir les investisseurs canadiens tout en bénéficiant de la vaste présence dans le domaine de la gestion de patrimoine et de la plateforme opérationnelle à grande échelle de l’un des principaux gestionnaires de placements du Canada, assure Andrew Schlossberg, chef de la direction d’Invesco. Cette alliance représente une occasion de croissance significative sur un marché clé de la gestion d’actifs, et nous restons déterminés à soutenir nos clients canadiens grâce à notre large gamme de stratégies de placement mondiales. »
Cette opération portera les actifs sous gestion de GMA CI à 170 G$ US.
« Cette acquisition viendra consolider notre position parmi les plus grandes sociétés de fonds d’investissement au Canada et permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance, commente Kurt MacAlpine, chef de la direction de CI. Elle reflète également l’engagement continu de CI Financial à investir dans nos activités canadiennes et met en évidence les avantages liés au fait d’exercer nos activités en tant que société fermée qui nous permettent de saisir de nouvelles occasions en vue de créer une valeur significative à long terme pour CI et nos clients. »
En intégrant les fonds d’Invesco Canada, GMA CI vient renforcer son offre de produits, notamment avec l’ajout de nouvelles stratégies et capacités de placement, explique Marc-André Lewis, président et chef des placements de la firme. Ce partenariat assurera par ailleurs la continuité de certains fonds.
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de modernisation des six dernières années de GMA CI. « À mesure que notre entreprise se développe, GMA CI disposera de ressources plus importantes à offrir aux conseillers et à leurs clients, leur garantissant une excellence continue en matière de gestion de portefeuille, une sélection complète de solutions de placement de haute qualité et un niveau de service de qualité supérieure », se réjouit Marc-André Lewis.
La clôture de cette opération devrait avoir lieu au deuxième trimestre de 2026, sous réserve des conditions habituelles, incluant l’obtention des approbations réglementaires. Les porteurs de titres des fonds d’Invesco Canada visés devront également approuver le changement de gestionnaire. Les fonds qui n’obtiendront pas cette approbation seront exclus de la transaction.