Jesse Hill, ancien conseiller en services financiers et enseignant de l’école du dimanche, a été condamné à cinq ans de prison fédérale pour avoir pris part à un stratagème visant à obtenir 45 millions de dollars américains (M$ US) en prêts frauduleux auprès de 19 institutions financières.
Selon les documents judiciaires, Jesse Hill aurait aidé Aaron Marshbanks à soumettre des demandes de prêts à des banques pour des projets immobiliers fictifs.
La fraude, décrite par le Nebraska Examiner comme l’une des plus importantes de l’histoire, a été mise à jour après la découverte du corps de Aaron Marshbanks, décédé d’une surdose dans un stationnement du centre-ville de Lincoln.
Jesse Hill n’avait pourtant pas le profil d’un fraudeur. Père de trois filles, il était également administrateur de son église, où il enseignait à l’école du dimanche.
Mais, comme l’a souligné la juge fédérale Susan Bazis, il ne s’agissait pas d’une erreur isolée, mais d’un comportement frauduleux répété sur plusieurs mois. Jessi Hill a ainsi aidé son complice à déposer de multiples demandes de prêts pour des sommes de 2 M$ US chacune, à partir de novembre 2020.
Les prêts présentés comme destinés à des investissements immobiliers étaient effectués « au nom d’Aaron Marshbanks ou de ses sociétés ». Le collatéral invoqué reposait sur un compte d’investissement fictif, prétendument géré par Jesse Hill.
Les banques victimes auraient subi des pertes totalisant plus de 30 M$ US, selon la juge. « La majorité des fonds obtenus frauduleusement ont été versés dans un placement spéculatif raté, » indiquent les documents judiciaires.
« Une partie des fonds provenant de prêts frauduleux obtenus plus tard a servi à rembourser partiellement les prêts frauduleux contractés plus tôt. »
Les sommes détournées ont notamment transité par un compte Charles Schwab, avant d’être utilisées pour acheter une propriété à Porto Rico et acquérir une participation dans un avion Pilatus PC-12/47E, selon la même source.