Réalisée par Christopher Sarlo, professeur d’économie à l’Université Nipissing en Ontario, l’étude examine les estimations courantes du coût des enfants qui sont issues de travaux de recherche universitaires et celles dont font état les médias canadiens.
Christopher Sarlo conclut que l’évaluation précédente se baserait « sur des méthodes erronées et des hypothèses douteuses pour arriver à un coût annuel moyen de plus de 10 000 $ par enfant ».
« Certains pourraient certainement dépenser 10 000 $ et plus par an pour leurs enfants, mais ces estimations ne reflètent pas les dépenses que les personnes, en particulier celles à faible revenu, doivent nécessairement engager pour assurer le bon développement de leur progéniture », affirme Christopher Sarlo.
D’après des calculs fondés sur des données provenant du gouvernement et d’organismes sociaux, il coûterait environ de 3 000 à 4 500 dollars par année, selon l’âge, pour élever un enfant au Canada de nos jours.
« Le milieu du bien-être social, une vaste coalition de fonctionnaires, des militants sociaux, des universitaires et de nombreux journalistes font activement pression sur le gouvernement afin d’obtenir plus de ressources pour les familles avec enfants. Ils arrivent plus facilement à leurs fins si le public croit qu’il coûte cher d’élever des enfants et que de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de le faire », soutient Christopher Sarlo dans son étude.
Selon le chercheur, l’évaluation précédente ne tiendrait pas compte du fait que, par exemple, les parents vont souvent choisir de faire des rénovations ou de fabriquer les vêtements de leurs enfants eux-mêmes afin d’économiser.