Dans une note aux investisseurs, Randall Bartlett, économiste senior à la Banque TD, a rappelé que l’économie canadienne était « vraisemblablement entrée sur le terrain de la récession ». En effet, en plus du ralentissement déjà observé au premier trimestre, l’économiste estime que les feux de forêt qui ravagent actuellement l’Ouest canadien viendront aussi ralentir le rythme de croissance de l’économie.

Selon les prévisions de la Banque TD, la croissance économique durant la deuxième moitié de l’année sera aussi plus faible que prévue. L’institution financière abaisse ainsi ses prédictions de croissance du PIB à 1,2 %. « Ça représenterait le rythme de croissance le plus faible pour le PIB réel, en dehors d’une période de récession, enregistré en près de 20 ans », note Randall Bartlett.

Or, un tel résultat serait bien en dessous des prévisions de la BdC: « Sans une autre réduction du taux directeur, ça pourrait prendre un an de plus pour que l’économie du Canada revienne à son niveau de production, prévient Randall Bartlett. On peut donc s’attendre à une nouvelle réduction du taux directeur le 15 juillet prochain.»

Dans le cas échéant, la Banque TD prédit une chute du rendement des obligations canadiennes de deux ans de 10 à 15 points de base, ce qui augmentera l’écart avec les obligations américaines lorsque la Réserve fédérale augmentera ses propres taux plus tard cette année.

« Ça renforce aussi notre idée que le dollar canadien restera sous les 80 cents tout au long de la deuxième partie de 2015 », indique Randall Bartlett.