homme d'affaire apeuré lisant un document
baranq / 123rf

Les Canadiens peinent à supporter la hausse du coût de la vie, l’endettement, les factures mensuelles, le logement et l’épargne en vue de la retraite, selon les constatations d’un sondage mené par Equifax auprès des consommateurs.

Seuls 50 % des sondés disent envisager l’avenir avec optimisme, soit une baisse de 11 points de pourcentage par rapport à l’an dernier. Plus inquiétant, 52 % des répondants craignent de ne pas pouvoir assumer leurs factures mensuelles. Cette question semble davantage inquiéter les consommateurs âgés que les jeunes. Ainsi, 71 % des 65 ans disent avoir peur de cela contre seulement 40 % des 18 à 34 ans.

Un autre 53 % des Canadiens se sentent très anxieux vis-à-vis de leur situation financière. Les répondants du Québec sont particulièrement craintifs par rapport à la situation d’emploi (49 %). Cette question n’inquiète que 27 % des répondants de l’Alberta. On constate la même tendance au niveau du remboursement des dettes, ainsi cette question préoccupe 46 % des Québécois, mais seulement 29 % des Albertains.

« Peu importe leur situation géographique et leur âge, il ne fait aucun doute que les Canadiens s’inquiètent de leur situation financière, affirme Julie Kuzmic, Cheffe principale de la conformité pour la défense des droits des consommateurs chez Equifax Canada. L’utilisation des cartes de crédit atteint des sommets historiques. Le recours à ce moyen de paiement peut s’avérer risqué pour certains consommateurs, qui pourraient très rapidement crouler sous les dettes et être incapables de les rembourser dans le contexte économique actuel. »

Les données d’Equifax montrent également que les paiements par cartes de crédit ont augmenté pendant six trimestres consécutifs. Le solde des cartes de crédit détenues par les Canadiens atteignait un niveau record de 2 121 $ à la fin de septembre alors que la dette non hypothécaire totale moyenne par consommateur s’élève à 21 188 $, un sommet inégalé depuis le T1 de 2020.

Pour ce qui est de l’épicerie, les Canadiens font davantage attention. Ils utilisent plus les coupons et les rabais qu’auparavant.

En ce qui concerne le logement, un répondant sur cinq affirme ne pas être capable de trouver un logement locatif abordable dans la ville ou le quartier de son choix.

Sur une note positive, on constate toutefois que les consommateurs font plus attention qu’avant à leur dossier de crédit. Ainsi, 79 % disent l’avoir consulté au moins une fois dans leur vie.

« Nous sommes heureux de constater que les Canadiens sont de plus en plus nombreux à mesurer l’importance de vérifier leur dossier de crédit et leur pointage de crédit, affirme Julie Kuzmic. Être sensibilisés au fonctionnement de leur dossier et de leur pointage de crédit aide les Canadiens à prendre de meilleures décisions financières. Même si j’encourage toujours les gens à vérifier régulièrement leur dossier de crédit pour s’assurer que l’information qu’il contient est exacte et à jour, les consommateurs peuvent aller plus loin et s’inscrire pour recevoir des alertes dès que des changements surviennent. Ils sont ainsi mieux outillés pour détecter la fraude et agir rapidement pour se protéger. »

« La prochaine étape pour les personnes dont le pointage de crédit est inférieur à 750 sur 900 devrait être de comprendre comment améliorer ce pointage au fil du temps. Les prêteurs considèrent généralement toute personne ayant un pointage supérieur à 750 représente un risque moins élevé de défaut de paiement. De petits changements de comportement, comme le fait de payer les factures à temps chaque mois, peuvent avoir une incidence positive sur le pointage de crédit », conclut-elle.