Lors d’une entrevue publiée au site de Morningstar Canada, Ian Hardacre affirme que les ratios cours/bénéfices des marchés européens sont trop élevés « Nous ne voyons pas encore la croissance des bénéfices qu’impliquent les ratios cours/bénéfices actuels », dit-il.
Gestionnaire du Fonds canadien Trimark et responsable à travers ses mandats de plus de 3 G$ d’actif, M. Hardacre porte une attention particulière au secteur des services financiers canadiens. Il ne s’attend pas, de ce côté, à des surprises mirobolantes.
L’action de la Financière Manuvie se trouve «évaluée de façon équitable à moyen terme».
Les actions de la TD, de la Banque Scotia et de la Banque Royale « se sont bien comportées, mais bien que je ne voie pas tellement d’embûches se dressant sur le chemin des banques, je ne me précipite pas pour les acheter »
Un exemple dans le secteur industriel canadien est Toromont Industries TIH , « un de nos avoirs depuis une vingtaine d’années », qui compte désormais parmi les 10 premiers. La société a des concessions Caterpillar dans les provinces clés du Canada. « C’est une affaire sans complexité », dit M. Hardacre.
Toromont fait partie des 10 avoirs principaux du Fonds canadien Trimark. Ce titre se négocie à environ 14 fois les estimations de ses bénéfices par action pour 2014, «ce qui est au milieu de sa fourchette historique de cours/bénéfices.»
Le gestionnaire semble envisager une progression du titre de RONA. « RONA a coupé ses coûts et la prochaine étape est la croissance. Je demeure satisfait de l’action, qui s’est bien comportée l’année passée. »
Avec Morningstar Canada