
Le ministre fédéral des Finances, Dominic LeBlanc, annonce que le Canada suspend la deuxième vague de droits de douane « de rétorsion » après que Donald Trump a signé un décret visant à suspendre certains nouveaux droits de douane sur le Canada et réduire les prélèvements sur la potasse à 10 %.
Le ministre LeBlanc a indiqué sur les réseaux sociaux jeudi après-midi que le Canada n’appliquerait pas les droits de douane de rétorsion prévus sur des produits américains d’une valeur de 125 milliards $ et qu’il continuerait à faire pression sur l’administration Trump pour qu’elle supprime tous les droits de douane.
Les détails du décret de Donald Trump, lus jeudi dans le bureau Ovale, lient l’allègement tarifaire au maintien de l’acheminement de pièces automobiles conformes à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, connu sous le nom d’ACEUM, et à l’aide aux agriculteurs qui ont besoin de potasse pour l’engrais. Il a rempli une promesse faite par le président après une conversation avec les trois grands constructeurs automobiles — Stellantis, Ford et General Motors — mercredi.
Une déclaration explicative publiée par la Maison-Blanche a indiqué qu’il n’y aurait pas de droits de douane sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique qui réclament et remplissent les conditions pour bénéficier de la préférence ACEUM.
L’avocat spécialisé en droit commercial William Pellerin, associé chez McMillan LLP à Ottawa, a déclaré que, selon lui, le dernier décret signifie que tous les biens, automobiles et autres, qui répondent aux exigences des règles d’origine de l’ACEUM, seront exemptés de droits de douane.
Cependant, les exigences en matière de règles d’origine peuvent être complexes dans le cadre de l’accord commercial.
Les marchés sont en ébullition depuis que le président Trump a mis à exécution mardi sa menace d’imposer des droits de douane à l’échelle de l’économie canadienne et mexicaine, avec une taxe plus basse de 10 % sur l’énergie canadienne.
Ottawa a répondu aux droits de douane de Donald Trump en imposant des droits de douane de rétorsion sur 30 milliards $ de marchandises américaines le même jour. La deuxième vague de taxes canadiennes devait entrer en vigueur 21 jours plus tard.
« Ce n’est pas le moment de se réjouir, a déclaré Matthew Holmes, chef des politiques publiques de la Chambre de commerce du Canada. L’économie n’est pas un jouet avec lequel on peut jouer. Les menaces constantes et l’incertitude économique ont fait des ravages. »
Justin Trudeau a averti jeudi que le Canada « continuera à être dans une guerre commerciale lancée par les États-Unis dans un avenir prévisible ».
Donald Trump a déclaré qu’il y aurait « une petite interruption à court terme », mais il ne pense pas que ce soit « une grosse interruption ».
Plus tôt jeudi, le président Trump a publié sur les réseaux sociaux que le Mexique bénéficierait d’une pause d’un mois sur les tarifs douaniers pour la plupart des importations. Mais il semble que le décret exécutif lié au Mexique signé par Donald Trump soit similaire à l’allègement tarifaire dont a bénéficié le Canada.
Le premier ministre Justin Trudeau et Donald Trump se sont entretenus mercredi lors d’un appel que le premier ministre a qualifié de « coloré » et que le Wall Street Journal a qualifié de « passionné » et « contenant des grossièretés ».
Le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a déclaré à la chaîne d’information économique CNBC plus tôt jeudi qu’il pensait qu’un accord était qu’un accord était probable parce que le Canada avait fait un travail « énorme » sur le fentanyl.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que son gouvernement poursuivait l’application d’une surtaxe de 25 % sur l’électricité expédiée à 1,5 million d’Américains au Minnesota, à New York et au Michigan à partir de lundi.
L’anéantissement du pacte commercial continental
La guerre commerciale de Donald Trump a essentiellement anéanti le pacte commercial continental, ont déclaré mercredi les architectes canadiens et mexicains de l’ACEUM. Le négociateur en chef du Canada, Steve Verheul, et le négociateur en chef du Mexique, Ken Smith Ramos, ont expliqué que les droits de douane dévastateurs avaient techniquement suspendu l’accord commercial.
« Avec des droits de douane de 25 %, cela fait un trou complet dans l’accord commercial », a déclaré mercredi Steve Verheul. Cela le rend pratiquement inutile pour nous. En fait, cela laisse le Canada et le Mexique dans une situation bien pire que n’importe quel autre pays au monde, pratiquement. »
Mercredi, Donald Trump a annoncé l’exemption tarifaire d’un mois pour tous les véhicules échangés dans le cadre de l’ACEUM après avoir discuté avec les trois grands constructeurs automobiles — Stellantis, Ford et General Motors.
Donald Trump a fait avancer les prélèvements en utilisant la loi sur les pouvoirs d’urgence économique internationale — une loi de sécurité nationale qui lui donne le pouvoir de contrôler les transactions économiques — après avoir déclaré l’état d’urgence sur le fentanyl à la frontière nord.
Les données des douanes et de la protection des frontières des États-Unis montrent que seul un petit volume de fentanyl traverse illégalement les États-Unis depuis le Canada.
Steve Verheul a affirmé mercredi que l’utilisation du fentanyl comme excuse pour imposer des droits de douane au Canada était injustifiée. « Absolument rien de tout cela n’est nécessaire. »
Steve Verheul et Ken Smith Ramos ont été des personnages clés des négociations commerciales lorsque l’ACEUM a été négocié sous la première administration Trump pour remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain. Donald Trump l’a décrit à l’époque comme le « meilleur accord que nous ayons jamais conclu ».
Steve Verheul et Ken Smith Ramos se sont associés à un cabinet d’avocats mondial et à Kevin Brady, un républicain du Texas et ancien président du comité des voies et moyens de la Chambre des représentants, pour former la Coalition pour le commerce nord-américain.
L’objectif de la coalition est de défendre l’ACEUM alors que l’administration Trump commence à mettre en œuvre un programme massif de droits de douane.
Donald Trump a ordonné des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis à partir du 12 mars — des droits de douane qui, comme l’a confirmé la Maison-Blanche, s’ajouteraient aux autres droits imposés au Canada. Donald Trump a signé un décret exécutif pour mettre en œuvre des « droits de douane réciproques » à partir du 2 avril.
Le président a déclaré jeudi que ces droits de douane étaient toujours en vigueur.
Les autres cibles potentielles d’une augmentation des droits de douane comprennent les automobiles, le cuivre, le bois d’œuvre et les produits agricoles.
« Les États-Unis ne sont plus un partenaire commercial fiable »
Certains ont avancé que les droits de douane visant le Canada et le Mexique étaient destinés à ébranler ces pays avant la révision obligatoire de l’ACEUM en 2026.
Les architectes de l’accord affirment que le meilleur scénario serait que le Canada, le Mexique et les États-Unis acceptent de modifier l’accord, même si cela semble peu probable, compte tenu de l’environnement géopolitique actuel.
« Les Canadiens pensent que les États-Unis ne sont plus un partenaire commercial fiable », a déclaré Steve Verheul lors du lancement de la coalition à Washington.
– Avec des dossiers de Kyle Duggan et Sarah Ritchie à Ottawa