Il s’agit de leur premier rendement négatif en trois ans, la dernière contraction remontant à 2012, selon l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.
RBC attribue cette baisse de rendement à « l’incertitude économique mondiale, la faiblesse des secteurs canadiens de l’énergie et des ressources, de même que la hausse des rendements en revenus des obligations. »
Toutes les catégories d’actifs ont enregistré des reculs, comme les actions canadiennes, qui ont enregistré une perte de 1,4 % pour le trimestre.
« Les effets négatifs de la baisse des prix du pétrole sur les sociétés canadiennes du secteur de l’énergie se sont poursuivis, comme en fait foi la chute de 4,3 % de celui-ci ce trimestre. Les prix de l’or et des métaux de base ont aussi baissé en raison de la faible demande, et l’on n’a pas encore observé la croissance prévue des exportations canadiennes résultant de la faiblesse du huard », exprime David Heisz, chef de la direction, Fiducie RBC Services aux investisseurs, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, par voie de communiqué.
Les régimes de retraite ont obtenu une perte de 2,1 % dans la catégorie des obligations canadiennes.
Finalement, RBC a remarqué que les actions étrangères détenues par les caisses de retraite canadiennes ont reculé de 0,8 %.