En effet, ce sondage Harris-Decima commandé par la Banque CIBC précise que pour une 4e année de suite, le remboursement des dettes reste la priorité pour les Canadiens en 2014, même pour les Québécois, mais dans une moindre proportion.
Le sondage montre aussi que les préoccupations financières immédiates, notamment la gestion des dépenses courantes et le paiement des factures, sont devenues plus importantes pour les Canadiens ces dernières années, au détriment d’objectifs à plus long terme comme la planification de la retraite.
Le remboursement des dettes est la priorité de 16 % des Canadiens et 12 % des Québécois en 2014, comparativement à 11 % pour l’accroissement de l’épargne, 8 % pour la gestion des dépenses courantes et 8 % pour le paiement des factures et l’équilibre du budget.
Il y a trois ans, 13 % des répondants accordaient la priorité à la planification de la retraite, comparativement à 7 % pour 2014. Le sondage semble donc démontrer que les questions de nature financière à court terme deviennent de plus en plus importants pour les Canadiens, tandis que les objectifs à long terme ont chuté au classement.
Ce sont les Québécois qui, parmi les Canadiens, ont le moins l’intention d’investir cette année dans l’accroissement de l’épargne.
Christina Kramer, vice-présidente à la Banque CIBC, note que certains Canadiens n’arrivent pas encore à diminuer leur niveau d’endettement général comme ils le souhaiteraient.
Harris-Decima a récolté ces résultats auprès d’un échantillon de 2060 Canadiens entre le 25 octobre et le 4 novembre derniers. La marge d’erreur est de plus ou moins 2,2 %, 19 fois sur 20.