Parmi ceux-ci, 47 % des répondants choisiraient un prêt hypothécaire à durée moyenne, soit de trois à cinq ans, et 27 % opteraient pour une durée plus longue, soit de sept ou 10 ans. À l’inverse, 19 % des répondants favoriseraient une durée plus courte, de un ou deux ans, s’ils devaient souscrire, refinancer ou renouveler un prêt hypothécaire aujourd’hui.

« Les Canadiens savent que les taux historiquement bas d’aujourd’hui ne seront pas éternels et certains cherchent des façons d’améliorer la prévisibilité de leurs finances à long terme, explique Barry Gollom, vice-président, Hypothèques et Prêts, Banque CIBC. La plupart des Canadiens tendent à privilégier un taux fixe sur 5 ans quand ils choisissent un prêt hypothécaire aujourd’hui. Alors que plus d’un Canadien sur quatre déclare à présent qu’il choisirait un prêt sur une plus longue durée, soit sur 7 à 10 ans, nous pourrions assister au début d’un changement en faveur de plus longues durées. »

Le sondage annuel met par ailleurs en lumière le fait qu’une majorité des répondants (62 %) ayant souscrit un prêt hypothécaire croient qu’ils n’auront pas fini de rembourser leur prêt avant 10 ans, une situation qui leur permettrait de choisir une durée plus longue, comme un taux fixe sur 10 ans.

Bien qu’un prêt hypothécaire sur une plus longue durée puisse ne pas convenir à tout le monde, Barry Gollom estime qu’un prêt hypothécaire « à taux fixe sur une durée moyenne ou plus longue peut servir de mesure de stabilité et de protection – en particulier pour ceux qui viennent d’acheter leur première maison. »

Le sondage a été effectué par téléphone par la firme Nielsen Consumer Insights du 5 et 8 mars 2015, auprès d’un échantillon de 1 020 Canadiens, dans le cadre d’un sondage omnibus national hebdomadaire effectué par l’intermédiaire du téléVox.