Des ciseaux coupent un signe de pourcentage.
wildpixel / iStock

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,7 % d’une année à l’autre en juillet au pays, ce qui représente une baisse par rapport à la hausse de 1,9 % observée en juin.

Statistique Canada indique que les prix de l’essence ont diminué de 16,1 % d’une année à l’autre en juillet, alors que les effets du retrait de la tarification fédérale du carbone pour les consommateurs ont continué de se faire sentir.

Les prix de l’essence ont également baissé de 0,7 % sur une base mensuelle, à la suite d’une augmentation de la production des pays exportateurs de pétrole et d’un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et l’Iran.

Des signes de pression sur les prix des aliments ont été observés le mois dernier, les coûts ayant augmenté de 3,4 % en glissement annuel dans les épiceries, comparativement à 2,8 % en juin.

Les confiseries et le café ont connu des hausses de prix importantes en juillet par rapport à l’année précédente. Selon Statistique Canada, cela s’explique par les conditions de croissance difficiles dans les pays producteurs de cacao et de café.

Les prix des logements ont quant à eux connu leur première accélération de la croissance depuis février 2024, en raison d’une hausse des loyers.

Au Québec, l’inflation s’est établie à 2,3 % en juillet, après avoir été de 2,2 % en juin. Le Québec est l’une des deux provinces où l’inflation a été plus élevée que la moyenne nationale, l’autre étant le Manitoba.