natteesriyant / 123rf

La grande majorité des propriétaires de moyennes et grandes entreprises (78 %) se disent optimistes quant à l’avenir de leur société après la pandémie, selon un rapport de la Banque Scotia. Plus de la moitié des répondants (53 %) anticipent que leur entreprise changera pour le mieux.

Bien qu’il reste de nombreux points obscurs et inquiétants quant à l’avenir de la conjoncture économique, le ciel semble gentiment se dégager et l’optimisme renaît.

Près du quart des entreprises (23 %) font actuellement aussi bien qu’avant la COVID-19 et un même pourcentage estiment que la situation s’est améliorée depuis mars 2020.

La majorité des sondés (68 %) s’attendent à un retour aux conditions d’avant la pandémie d’ici six mois et 81 % songent à faire quelques investissements au cours de cette période pour mieux profiter de la reprise.

« Les propriétaires d’entreprises canadiennes ont fait preuve d’une résilience et d’une capacité à s’adapter remarquables en temps de pandémie. En fait, lorsque l’on discute avec nos clients, nous constatons que la pandémie les a poussés à repenser leurs priorités à long terme », confie Kevin Teslyk, vice-président à la direction, Services aux entreprises – Canada à la Banque Scotia.

Toutefois, nombre d’entreprises comptent encore sur le soutien gouvernemental. Ainsi 63 % des firmes sondées affirment que la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) prolongé sont des ressources essentielles.

Parmi les priorités ciblées par les entreprises au cours des six prochains mois en matière d’investissement, 53 % citent les capacités technologiques et 45 % l’embauche de personnel.

Quant à leurs préoccupations, la plupart des entrepreneurs parlent de la conjoncture économique (40 %) et des potentielles futures restrictions gouvernementales (39 %).

« L’économie devrait se stabiliser et suivre une tendance à la hausse au cours des prochains mois et j’encourage les entreprises canadiennes à continuer de faire appel aux services de leur institution financière pour entreprendre leur reprise en 2021 et par la suite », conseille Kevin Teslyk.

Cinq priorités d’avenir

À la suite de ce sondage, la Banque Scotia a ciblé cinq priorités pour les entreprises canadiennes.

1) Planifier liquidités et flux de trésorerie

La Banque conseille d’évaluer ses flux de trésorerie, ses besoins en personnel, sa chaîne d’approvisionnement, ses stocks et ses dépenses variables pour les 6 à 12 prochains mois. Il est bon de revoir également les dépenses non-salariales et réduire celles qui peuvent l’être sans avoir d’incidence sur la qualité de ses produits et services.

2)     Investir dans la main-d’œuvre

L’engagement des employés s’accompagne d’une hausse de productivité. Il est donc essentiel de les soutenir surtout pendant et après la pandémie. Il faut montrer son enthousiasme et communiquer avec eux. Il serait bon également d’investir dans la formation des employés et le travail à distance, un avantage concurrentiel pour le recrutement.

3)     Miser sur le numérique

On ne le répétera sûrement jamais assez, mais ne négligez pas le numérique. La pandémie l’a prouvé, lorsque les circonstances le demandent, il est bon d’avoir des processus d’exploitation agiles et souples pour tirer son épingle du jeu.

4)     Essayer de nouveaux modèles d’exploitation

Réfléchissez à de nouvelles méthodes inédites pour exercer vos activités et sortir des sentiers battus. Pourriez-vous par exemple : étendre vos activités en profitant des bas taux d’intérêt, conclure des partenariats avec d’autres entreprises ou diversifier vos sources d’approvisionnements?

5)     Choisissez un bon partenaire bancaire

D’après le sondage, les entreprises qui se sentent soutenues par leur institution financière sont en meilleures positions que les autres. Le moment est peut-être venu de changer de partenaire si vous n’êtes pas satisfait.