En effet, le Québec se situe sous la moyenne nationale avec une dette moyenne de 59 805 $ par ménage en 2014, contre 76 140 $ pour le Canada dans son ensemble. De plus, 46 % de l’endettement des ménages québécois est attribuable aux cartes de crédit, contre 52 % au Canada.

Le Québec est la province canadienne où l’endettement est le plus faible. Il y a un an, c’étaient les ménages de l’Atlantique qui étaient les moins endettés avec une dette moyenne de 47 237 $, contre 56 860 $ au Québec et 72 045 $ au Canada.

L’Alberta demeure la province où la dette des ménages est la plus élevée : elle dépasse la moyenne nationale de 48 698 $. Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux, croit que la nature de la vivacité économique albertaine explique cet état de fait.

« Si la dette des ménages albertains est si élevée par rapport à celle des autres provinces, c’est peut-être en partie à cause de la hausse rapide des prix des maisons, qui a obligé les acheteurs de maisons à contracter des emprunts hypothécaires plus élevés », explique-t-il.

En ce qui concerne le type de dette qu’ils détiennent, 43 % des Canadiens avaient une dette hypothécaire en 2014, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à 2013. De plus, 15 % des ménages canadiens avaient un prêt étudiant en 2014, ce qui représente un résultat stable par rapport à l’an dernier.

Selon Sal Guatieri, la hausse du pourcentage des ménages qui ont un prêt hypothécaire est imputable en partie à la participation active des acheteurs d’une première maison, principalement des jeunes Canadiens.