Un homme d'affaire écrivant sur un graphique à côté d'un autre homme d'affaire. Devant en transparence, il y a des images de graphiques financiers.
olegdudko / 123rf

Selon une enquête de Greenwich Associates, les caisses de retraite, les assureurs et les fondations accroissent leurs achats de FNB en raison de la volatilité plus grande des marchés, de leurs faibles coûts et de leur facilité d’utilisation.

En retour, la popularité accrue des FNB se produit aux dépens des autres véhicules de placement, au premier chef, des fonds communs de placement (FCP) activement gérés et les FCP de type indiciels. Ces produits se trouveraient à être, peu à peu, délogés par les FNB à l’intérieur des portefeuilles des investisseurs institutionnels canadiens.

Intitulée Canadian Institutions Turn to ETFs in Challenging Markets, l’étude de Greenwich Associates se base sur des entrevues effectuées auprès de gestionnaires et d’employés de haut niveau de 51 sociétés canadiennes d’investissement de type institutionnel. Près de quinze d’entre elles affichent plus de 10 G$ en actif sous gestion. Une vingtaine ont plus de 5 G$ en actif sous gestion.

D’après ce sondage, le quart (24 %) de la totalité des actifs investis se trouverait dans des stratégies indicielles, ce qui comprend 28 % des actions et 19 % des titres à revenu fixe détenus en portefeuilles.

Or, ces pourcentages devraient continuer à s’amplifier compte tenu du fait que deux investisseurs institutionnels sur cinq détenant déjà des FNB visent à atteindre une cible d’allocation en stratégies indicielles supérieure à 30 % de l’actif total (incluant actions et titres à revenu fixe).

Greenwich Associates signale également qu’un investisseur institutionnel sur deux (48 %) détenant déjà des FNB de type ‘bêta judicieux’ ou ‘bêta intelligent’ (smart beta) veut amplifier le poids de cette stratégie multi-factorielle d’ici la fin de 2019.

Un autre facteur s’ajoute, soit la popularité des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). D’après Greenwich, « l’enthousiasme » des investisseurs institutionnels canadiens envers les critères de type ESG jouerait également en faveur de la demande accrue en FNB.

À noter : la prééminence de iShares/BlackRock. D’après Greenwich Associates, la société aurait « cimenté » son statut de fournisseur de choix des investisseurs institutionnels canadiens.

Shares/BlackRock serait le fournisseur « numéro un » de neuf répondants sur dix de l’enquête de Greenwich Associates.