headoff / 123rf

Sur les 44 indices, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées, seuls sept ont augmenté pendant le mois de février, tandis que 12 des 37 indices perdants ont reculé de 2 % ou plus. Avec la chute des grands marchés boursiers, affichant des pertes de 3 à 6 %, les indices les plus touchés sont les 22 indices de fonds qui pistent les catégories d’actions.

Cependant, les effets de devises avantagent les fonds d’actions étrangères. Comme le dollar canadien s’est déprécié par rapport aux devises étrangères, les pertes de ces indices n’ont pas dépassé les 1 %.

Ainsi, si l’indice S&P 500 a affiché un rendement négatif 3,7 % aux États-Unis en février, pour les investisseurs canadiens, la baisse pour l’indice de fonds qui piste la catégorie Actions américaines n’était que de 0,6 % grâce à l’appréciation du dollar américain de 4,2 % par rapport au dollar canadien.

Les fonds d’actions canadiennes ont, quant à eux, subi des pertes plus sévères tombant en bas du tableau des rendements.

Les indices de fonds les moins performants en février sont ceux qui pistent les catégories Actions de métaux précieux et Actions de ressources naturelles avec une perte respective de 5,7 % et de 5,3 %.

Les performances des actions canadiennes ont aussi subi le contrecoup de la mauvaise performance du secteur de l’énergie. L’Indice Morningstar Actions canadiennes accuse une baisse de 2,8 % et les quatre autres fonds d’actions canadiennes affichent des résultats négatifs allant de -2,2 % pour l’Indice Actions en majorité canadiennes, à -2,9 % pour l’Indice Actions canadiennes de revenu. À noter également que la catégorie Actions énergétique a été le fonds le moins performant avec une perte de 7 %.

Les fonds d’actions canadiennes ont toutefois surclassé l’indice composé S&P/TSX et ses rendements de -3 %. Ces fonds d’actions détenaient moins d’actifs dans le secteur de l’énergie (16,9 %) que l’indice composé S&P/TSX (18,7 %).